Top 10 des marketplaces les plus concurrentiel dans le domaine de la livraison de commandes e-commerce en France

Les marketplaces croissent en popularité ces dernières années en France. D’après la Fevad (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) le chiffre d’affaires de ces plateformes qui permettent la livraison de commandes e-commerce est passé de 499 millions au premier trimestre 2021 à 527 millions en 2022. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez notre top 10 des marketplaces en France.

Qu’est-ce qu’une marketplace en ligne et comment peut-elle vous aider à gérer vos livraisons de commandes e-commerce ?

Qu’est-ce qu’une marketplace en ligne ?

La marketplace en ligne est une plateforme virtuelle sur laquelle des commerçants professionnels, des particuliers ou des indépendants ont la possibilité de vendre leurs produits et services contre une commission sur vente. Ces plateformes permettent la livraison de commandes e-commerce. Pour être reconnu comme une marketplace, un site de e-commerce doit remplir deux conditions : permettre aux acheteurs d’effectuer leurs achats directement sur le site Web ou l’application et disposer d’un nombre élevé d’acheteurs et de vendeurs. Tout se joue donc sur l’audience de chaque centre commercial virtuel pour générer le plus de ventes possible. Avec la panoplie de centres commerciaux virtuels qui existent en France, il est difficile de choisir le partenaire idéal pour commercialiser vos produits.

Aperçu des marketplaces françaises

Les marketplaces ont de nos jours une place prédominante dans l’e-commerce et dans le domaine de la livraison de commandes e-commerce. D’après les estimations de Gartner, environ 75 % des achats en ligne en France seront réalisés sur ces plateformes en 2022. Compte tenu de ce potentiel, les e-commerçants devraient voir en ces plateformes des canaux de distribution stratégiques pour réaliser un excellent chiffre d’affaires. Avant de choisir votre partenaire de distribution en ligne, jetez un coup d’œil à notre top 10.

Quelles sont les marketplaces les plus populaires en France ?

Dans la centaine de centres commerciaux virtuels qui existent en France, certains se démarquent par leur audience. La cote de popularité étant liée au nombre de visites, nous avons répertorié les 10 meilleurs pour leurs performances en 2021.

  • La première place revient incontestablement à Amazon avec 180 millions de visites mensuelles.
  • En numéro deux, Cdiscount avec ses 58 millions de visites
  • Ebay qui côtoie les 39,3 millions de visites.
  • Aliexpress occupe la quatrième place avec 32,7 millions de visites.
  • Leroy Merlin son challenger direct avec 32,6 millions de visites.
  • Vinted tient le 6e rang avec 28,6 millions de visites.
  • Fnac avec ses 26,7 millions de visites occupe la 7e place.
  • Manomano la 8e avec 17,7 millions de visites.
  •  Laredoute avec 16,9 millions de visites la 9e place
  • Vepee en 10e position avec 15,5 millions de visites.

À côté de ces plateformes au succès fulgurant, il existe une autre alternative pour conquérir le marché en ligne.

Quelles sont les alternatives aux marketplaces en ligne en France ?

Faire confiance à une marketplace en ligne pour atteindre sa cible peut s’avérer très fructueux, bien souvent la marketplace se charge également de délivrer les commandes e-commerce à leur destinataire. Cependant, avoir sa propre boutique indépendante en ligne apporte d’énormes avantages. La mise en place d’une politique de vente personnalisée, le contact direct avec ses clients, le contrôle des différents process et démarcation par rapport à la concurrence sont autant de bénéfices.

Voilà, vous disposez maintenant des informations nécessaires pour commencer vos ventes en ligne. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre entreprise digitale et évolutive de logistique e-commerce.