Considérée comme le troisième plus grand marché de e-commerce en Europe, la France regorge d’une pléthore d’entreprises de logistique. Le choix du meilleur prestataire logistique e-commerce est important pour la réussite de votre activité. Nous vous proposons une présentation sommaire des dix services de livraison de colis les plus populaires.

  1. Colissimo

Proposé par les services postaux français, Colissimo dispose d’un des services de livraison de colis les plus populaires en France. Il réalise pour les professionnels et les particuliers l’affranchissement, l’emballage et la livraison de commandes e-commerce. Avec un important service logistique et des points relais sur l’étendue du territoire, l’entreprise effectue des expéditions dans les délais. Ses offres et services restent essentiellement axés sur le marché français.

  1. Chronopost

Chronopost est reconnu comme le numéro un de l’envoi express de colis en France. Il offre à sa clientèle un suivi de l’acheminement des commandes. Grâce au service logistique du Groupe La Poste, il assure une couverture nationale et internationale avec une livraison en moyenne de 24 heures. Ses tarifs restent cependant élevés.

  1. DPD

Filiale de DPDgroup, DPD est spécialisée dans les expéditions en direction de l’Europe. Elle propose différentes offres d’acheminement dont la livraison de commandes e-commerce dans l’espace européen bien que limité sur le continent américain.

  1. Mondial relay

Dotée d’une expertise nationale importante, l’entreprise Mondial relay propose un service de livraison aux particuliers. Malheureusement, cette offre est limitée quant aux livraisons à domicile et à l’international. Toutefois, cette société dispose d’un grand service logistique et de points relais partout en France.

  1. Relais colis

Considéré comme l’un des précurseurs dans le domaine de la livraison en point retrait, Relais colis dispose de plus de 50 années au service des professionnels et des particuliers. L’entreprise propose des prix défiants toute concurrence pour ses services. Malheureusement, sa présence à l’international est encore très limitée.

  1. DHL

L’entreprise allemande DHL fait partie de la plus grande entreprise logistique e-commerce du monde. En France, elle propose un service de livraison express avec une forte orientation internationale. Elle est pourtant peu utilisée à cause du manque de développement sur le plan national.

  1. FedEx

Pionnier de la livraison à domicile avec suivi en temps réel, l’entreprise américaine dispose depuis 2016 d’un service de livraison express. Grâce à un service logistique fort de plus de 1000 véhicules, elle livre sur tout le territoire le samedi y compris. Toutefois, elle demeure plus implantée aux USA qu’en Europe.

  1. UPS

Présente sur plus de 200 pays dans le monde, l’entreprise UPS s’est donnée pour mission principale de faciliter les échanges commerciaux de biens à l’international. Elle effectue des livraisons et des livraisons de commandes e-commerce assez rapidement et intègre à ses services la notion de protection de l’environnement. Elle demeure plus chère que ses concurrents.

  1. GLS

Avec plus de 1450 employés en France, GLS propose à sa clientèle des services de livraison rapide, de transport des produits de santé et d’accompagnement pour les e-commerçants. Même si elle possède une expertise avérée dans le e-commerce et la livraison de commandes e-commerce, son réseau national reste moins développé que celui de ses concurrents.

  1. TNT express

L’entreprise néerlandaise TNT Express propose à sa clientèle des services de livraison express de document, de colis et de fret palettisé. Elle dispose des tarifs concurrentiels sur tout le marché européen.

Le choix de votre partenaire logistique est un facteur clé qui déterminera votre réussite et allègera votre gestion logistique. En fonction des habitudes de vos clients, il est important de leur offrir le service de livraison adéquat.