Quelles sont les cinq conditions à remplir pour réussir son stockage et sa e-logistique ?

 

Le e-commerce connaît une croissance importante depuis des années. Grâce aux plateformes de vente numérique, il est aujourd’hui devenu facile pour un client résidant dans un pays de faire des achats dans un autre ou sur un autre continent. Toute entreprise qui souhaite livrer ses commandes à temps à l’étranger doit réussir son stockage et sa e-logistique à l’international. Pour y parvenir, cinq conditions doivent être remplies.

Entreposage international en e-commerce

Les plateformes de e-commerce font face à des deux difficultés lorsqu’elles décident de développer leurs activités dans d’autres pays. La première est le délai de livraison et la seconde est la concurrence locale qui, plus proche des clients, offre les produits dans des délais relativement courts. Pour contourner ces difficultés, les e-commerçants optent pour la création des espaces de stockage décentralisés des marchandises dans différents centres et entrepôts logistiques. Ils construisent des réseaux logistiques e-commerce performants pour expédier les marchandises au client final en toute simplicité.

 

Optimiser les coûts d’expédition et les délais de livraison grâce au stockage international

Les frais d’expédition des marchandises sont un véritable obstacle pour les clients qui font leurs achats sur les plateformes numériques. En commandant les produits à l’étranger, les frais de port sont assez élevés. En plus, les délais de livraison des marchandises sont très longs. Pour réduire les coûts d’expédition et fidéliser les acheteurs, les e-commerçants mettent sur pied des centres e-logistique dans les pays où ils sont implantés. Cette proximité permet de minimiser les frais d’expédition des produits et de réduire les délais de livraison des colis.

 

Prendre en compte les préférences locales dans le e-commerce international

Pour réussir son stockage et sa e-logistique à l’international, les plateformes de vente en ligne optent pour une coopération avec les fournisseurs locaux. Ces derniers ont une bonne connaissance du marché et des clients. Ces fournisseurs maîtrisent les réseaux de distribution locaux et ils sont capables de cerner les attentes des clients. Ils ont également une parfaite connaissance des options en matière de suivi des colis.

 

Simplifier la gestion des retours

Très souvent, les clients qui achètent des produits en ligne souhaitent les retourner à la boutique lorsqu’ils ne sont pas satisfaits. La bonne gestion des retours de colis passe par la mise sur pied d’une boutique omnicanale c’est-à-dire une plateforme en ligne et un magasin proposant les mêmes services. Cette présence physique rassure les clients et facilite le retour des marchandises.

 

Enregistrement fiscal à l’étranger pour les entreprises du e-commerce

Le e-commerce international s’est toujours heurté à la question de la rentabilité. En effet, lorsqu’une plateforme de vente atteint un certain quota de commandes dans les pays étrangers, il est nécessaire de créer un entrepôt dans lesdits pays. Ces entrepôts logistiques facilitent les expéditions et réduisent le coût des opérations. Pour exercer en toute légalité, les e-commerçants doivent donc effectuer un enregistrement fiscal dans les pays étrangers dès leurs premiers envois.

 

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