L’externalisation de la logistique est une opération qui vise à avoir recours aux services d’un professionnel qui s’occupera de toutes les activités logistiques, notamment de la gestion des stocks à la préparation et l’expédition des commandes. Lisez l’article suivant pour savoir pourquoi et comment externaliser sa logistique.
9- L’externalisation de la logistique : Pourquoi et comment le faire ?
On doit, au sein d’une entreprise, mettre beaucoup de ressources humaines et matérielles, sur les activités à grande valeur ajoutée qui contribuent à la croissance de la société. Les activités qui exigent beaucoup de temps peuvent être externalisées, c’est le cas notamment de la logistique. Découvrez pourquoi et comment externaliser la logistique.
Les raisons pour lesquelles il faut externaliser la logistique
On peut réaliser une externalisation pour :
Combler un manque d’expertise au sein de l’entreprise
La gestion des activités logistiques est chronophage et nécessite des compétences selon le type d’objets à traiter. Les partenaires externes sont des experts qui fournissent des prestations sur mesure. Ils veillent régulièrement sur leurs activités, ce qui leur permet d’avoir de nouvelles technologies et méthodes logistiques.
Accroitre la fiabilité de son entreprise
Il est conseillé d’appliquer des techniques logistiques efficaces pour éviter les erreurs concernant la gestion de la logistique. Les partenaires extérieurs proposent généralement des prestations de qualité conformes à la procédure parfaite d’adaptation des emballages et de conditionnement. Ils évaluent les problèmes et la qualité des échanges informatiques.
Devenir plus flexible
Certaines périodes de l’année engendrent des pics d’activités. L’entreprise peut souvent ne pas pouvoir gérer toutes les commandes reçues. Avoir recours à une entreprise externe permet de bénéficier d’équipements modernes et des services d’un personnel formé aux nouvelles méthodes de logistique pour la gestion des commandes supplémentaires.
Réduire les coûts
Les finances sont importantes pour le développement des sociétés. Elles doivent donc utiliser une solution très fiable pour augmenter la notoriété, fournir des prestations de qualité tout en dépensant peu. L’externalisation de la logistique est idéale, car les prestations sont généralement peu onéreuses.
Comment effectuer l’externalisation de sa logistique ?
La réalisation de l’externalisation doit respecter les étapes suivantes :
La réflexion
Cette phase vise à définir son point de départ, examiner l’organisation et le fonctionnement de la logistique, analyser la faisabilité du projet sur les plans technique et financier et définir les objectifs.
La sélection du prestataire extérieur
L’entreprise réalise son cahier de charges et choisit le prestataire en se basant sur la rapidité, les coûts des prestations, les plages d’intervention, la portée géographique, la capacité d’accompagnement dans le développement, la transparence des aspects contractuels, la flexibilité, l’efficacité, la gamme de services proposés, le statut financier, l’expérience dans le domaine et la culture.
La mise en œuvre du projet
Cette étape consiste à réaliser les installations et équipements, choisir le lieu où se dérouleront les opérations et le choix du système de communication.
Le suivi et le pilotage
Cette partie consiste pour les deux parties de travailler ensemble pour vérifier la performance des prestations et l’évolution des activités.