Point sur le marché du e-commerce et de la livraison de commandes e-commerce en France
Classée 3ème en Europe et 6ème au niveau mondial, la France occupe une place importante dans le marché du e-commerce et de la livraison de commandes e-commerce. Retrouvez ici toutes les informations qui vous permettront de bien démarrer vos activités commerciales en ligne.
Quelles sont les tendances du marché français du e-commerce ? Faits marquants (utilisation des réseaux sociaux, population totale, les 5 plus grandes villes de France, connexion à Internet, achats en ligne)
Pour lancer vos activités dans l’Hexagone en tant que e-commerçant, il est impératif pour vous de prendre en compte des paramètres liés aux comportements et aux habitudes des Français :
- L’utilisation des réseaux sociaux : la France compte 70 % d’utilisateurs de réseaux sociaux dont Facebook 38 millions, Whatsapp 31 millions, Instagram, 20 millions, Snapchat 19 millions et TikTok 6,5 millions,
- La population totale : la France compte environ 67 millions d’habitants. Le PIB par habitant s’élève à 49 145 dollars US et le panier moyen en ligne s’élève en 59 dollar US,
- Les cinq plus grandes villes de France : les principales villes françaises sont Paris avec 2 175 601 habitants, Marseille avec une population de 863 310 habitants, ensuite vient Lyon avec 518 635 habitants. À la 4eme position, vous avez Toulouse avec 486 828 habitants enfin Nice peuplé par 348 721 habitants,
- La connexion à Internet : plus de 90 % des Français possèdent une connexion Internet haut débit. Ce pourcentage permet à la France d’occuper la 3ème place en Europe du classement Internet Inclusivity Index,
- Les achats en ligne : environ 79 % des Français effectuent des achats en ligne.
Quels sont les moyens de paiement préférés des Français ?
En France, les cartes bancaires sont devenues indispensables, car elles sont utilisées dans plus de 50 % des transactions en ligne. En outre, le portefeuille numérique PayPal est le deuxième mode de paiement le plus populaire dans le e-commerce français. Le moyen de paiement qui connaît la plus forte croissance est le virement bancaire. Ce mode de transaction est facilité par le système SEPA (Single Euro Payments Area) ayant vu le jour en 2017.
Ce que vous devez absolument savoir sur la logistique du e-commerce en France, envoi et méthodes de livraison de commandes e-commerce
L’expédition et la livraison de commandes e-commerce représente l’un des piliers significatifs dans le domaine de la logistique et du e-commerce. D’après une étude, un Français sur trois souhaite profiter d’un service de livraison gratuit ou personnalisé lorsque 5 % s’attendent à ce qu’elle soit payante pour les commandes ayant une grande valeur pécuniaire. Les méthodes d’expédition les plus populaires restent la livraison à domicile (85 %) et celle à un point relais (68 %) devenue très populaire en France.
Le secteur du e-commerce en France prend de plus en plus de l’ampleur. Pour évoluer de façon significative dans ce domaine, contactez notre équipe d’experts.