La méthode de stockage à utiliser au sein d’un établissement est importante pour sa logistique interne. Elle définit les systèmes de stockage et les procédures de conservation, de prélèvement ou de transport des articles. Elle permet aussi d’améliorer le rangement. Voici les méthodes de stockage les plus intéressantes et leur fonctionnement.
Techniques de stockage : comment ça marche ?
La méthode de stockage est le point d’intersection entre l’approvisionnement, la production, la distribution et l’élimination des marchandises. Lorsqu’on choisit une technique adaptée au stockage de ses marchandises, on optimise l’espace disponible. On bénéficie de davantage de flexibilité et les flux logistiques sont plus précis. Découvrez les différentes techniques de stockage.
Le stockage en bloc au sol
Cette méthode de stockage est réalisée avec des caisses, des boîtes ou des palettes qui sont superposées ou rangées côte à côte. Les différents éléments sont posés par terre. Cette permet de laisser de nombreux espaces de chargement et de prélèvement parallèles qui ont des largeurs et des longueurs identiques. Ces espaces permettent les déplacements en chariot pour l’entreposage ou le prélèvement des articles. Les marchandises sur palettes empilables, les boissons, les barils ou les pneus sont parfaits pour ce type de rangement.
Les rayonnages dynamiques
Cette méthode est idéale pour le rangement des palettes ou des articles en vrac. On parle alors de rayonnages dynamiques pour palettes (RDP) ou rayonnages dynamiques à colis (RDC). Cette technique exige la mise en place d’un espace unique et rectangulaire pour l’entreposage et le prélèvement. Les espaces sont partagés en couloirs de chargement parallèles, en zones de mise à disposition, en zones de convoyage et en couloirs de prélèvement, qui ont tous les mêmes dimensions.
Stockage en racks en profondeur simple
Cette technique est idéale pour le stockage des tablettes. On range les tablettes les unes sur les autres pour réaliser une colonne, puis on pose de nombreuses colonnes les unes à côté des autres pour donner un rayonnage. Les rayonnages sont parallèles et conçus de la même manière. Ils se trouvent de part et d’autre le long des couloirs de chargement et de prélèvement. Les longueurs et largeurs des couloirs sont généralement les mêmes.
Stockage en racks en profondeur double
Le plan de cette méthode de stockage est identique à celui de la technique précédente, mais dans cette méthode, les rayonnages possèdent deux emplacements de dépôt par tablette, rangés l’une derrière l’autre. Ce système de stockage permet par exemple de disposer deux palettes qui contiennent le même type d’articles l’une derrière l’autre. Il permet donc de positionner quatre palettes entre les allées de rayonnages. On utilise donc le volume de façon optimale en raison de l’économie d’une allée de rayonnages.
Stockage en carrousel
Un système est constitué d’un carrousel automatique et d’un côté de prélèvement semi-automatique. Le rayonnage est réalisé sur des places de dépôt ou des tablettes qui possèdent les mêmes longueurs, largeurs et profondeur. Un carrousel comporte diverses colonnes de rayonnages suspendues les unes à côté des autres qui se déplacent de la même manière qu’un convoyeur circulaire à une seule commande.