Les délais de livraison des marchandises dans la logistique e-commerce sont des éléments importants pour l’expérience client. La fiabilité, la rapidité et le prix sont quant à eux des éléments de compétitivité pour les e-commerçants. Pour se démarquer dans l’univers de la vente en ligne, il est indispensable pour les e-commerçants d’optimiser leur process de livraison afin de réduire les délais d’expédition. Retrouvez ci-dessous les solutions de logistique e-commerce pour réduire les délais de livraison.

 

Solutions pour réduire les délais de livraison dans la logistique e-commerce

 

Optez pour les services de professionnels

L’acheminement des colis et des marchandises requiert de l’expertise. Pour être performants, les e-commerçants doivent confier leur logistique à professionnels de la logistique e-commerce. Ces derniers ont la capacité de stocker les marchandises, préparer les commandes et assurer leur transport en toute sécurité. Un service de logistique e-commerce externalisé vous permet également d’éviter des ruptures de stock ou d’être en situation de sur-stockage.

 

Ciblez des emplacements stratégiques pour l’entreposage de vos produits

Pour réduire les délais de livraison dans la logistique e-commerce, les e-commerçants doivent optimiser leur réactivité. Il est donc question pour ces derniers de cibler des emplacements dans les grandes villes où les pics de commandes sont élevés afin de mieux se rapprocher des consommateurs.

 

Anticiper les ventes et bien conditionner les produits

La réduction des délais de livraison est possible grâce à la disponibilité des marchandises. Les e-commerçants doivent avoir une bonne maîtrise du marché et anticiper sur les besoins des consommateurs pour ne rien manquer en cas de commande. Ces acteurs du commerce en ligne doivent également disposer du matériel adéquat pour mieux conditionner les commandes. Il s’agit, entre autres, des cartons, des films protecteurs, des étiquettes, des bandes adhésives personnalisées.

 

Des logiciels et des applications pour gagner en réactivité et en productivité

Il existe de nos jours une multitude de logiciels pour faciliter la collecte et l’analyse des données. Ces logiciels permettent par exemple de contrôler le niveau de marchandises en stock dans un entrepôt, le nombre de commandes, les délais de livraison et de superviser le travail des transporteurs.

 

Il existe également des applications mobiles pour faciliter la communication entre le centre de logistique et les transporteurs sur les routes et maîtriser l’emplacement des produits. Avec ces solutions digitales, les e-commerçants gagnent en réactivité et en productivité.

 

Le recours au dropshipping et au e-fulfillment

Le dropshipping est une technique qui consiste à vendre des marchandises que l’on ne possède pas. Ici, l’e-commerçant se focalise uniquement sur la vente en ligne. Son fournisseur ou le fabricant s’occupe de la livraison, de l’approvisionnement, du stockage et du conditionnement.

 

Le e-fulfillment quant à lui est une pratique qui consiste à confier l’ensemble de ses activités de logistique e-commerce à une plateforme spécialisée telle que Amazon, Alibaba, Cdiscount ou encore Leboncoin.

 

Avec les différents aspects mentionnés dans cet article, vous serez capable de respecter vos engagements auprès de vos clients.