Comparaison des services Amazon FBA et FBM pour la livraison de commandes e-commerce

 

Amazon propose deux options pour la livraison de commandes e-commerce Amazon FBA et Amazon FBM.  Dans cet article, nous allons présenter quelques éléments de comparaison entre les services Amazon FBA et FBM pour la livraison de commandes e-commerce.

Amazon FBM

Service offert par le géant américain du e-commerce, Amazon FBM (expédier par le vendeur) est une offre de traitement des commandes qui permet à un vendeur Amazon d’être responsable du suivi logistique des produits qu’il commercialise. Ce processus qui intègre le stockage, l’emballage et l’étiquetage des produits peut faire l’objet d’une assistance par un professionnel de l’e-logistique.

Ce service présente des avantages, notamment le contrôle des produits commercialisés qui permet au vendeur de coupler les données sur les ventes en ligne et hors ligne afin de maintenir un niveau de stock suffisant. Il donne également la possibilité au vendeur de personnaliser le packaging des produits afin d’y rajouter une touche particulière. Avec Amazon FBM, le vendeur bénéficie d’un certain avantage et une flexibilité quant à la politique de vente sur la plateforme. Avec des frais imposés par Amazon moins élevés que ceux de leurs homologues FBA, les vendeurs FBM réalisent d’importantes marges sur la durée.

Toutefois, avec Amazon FBM, les vendeurs doivent fournir beaucoup plus d’efforts dans la gestion de leur boutique, notamment pour la livraison de commandes e-commerce. De ce fait, il est préférable que vous proposiez des articles avec frais de port inclus dans le prix final, car une livraison gratuite est un point de fidélisation non négligeable. Vous pouvez contacter des professionnels de l’e-logistique pour une prise en charge complémentaire de l’ensemble du processus. L’un des inconvénients majeurs est la non éligibilité des vendeurs FBM à l’offre Amazon prime.

Amazon FBA

Amazon FBA est un système proposé aux vendeurs et qui permet à Amazon de prendre en charge la gestion de vos produits à partir de leur centre logistique pour la livraison de commandes e-commerce. Même si cette offre se présente comme un excellent compromis, il est important de cerner tous les contours.

Avec son service prime inclus dans l’offre Amazon FBA, le vendeur bénéficie d’une livraison rapide et totalement gratuite prise en charge par la plateforme. De plus, avec cette offre, le vendeur n’a plus qu’à envoyer les produits commandés dans un entrepôt et le personnel de la plateforme se chargera de tout le processus logistique. Vous bénéficierez en plus d’un service client de gestion des retours inclus dans l’offre.

Il ne faut toutefois pas sous-estimer l’important coût supplémentaire qui s’applique au traitement des commandes. Ceux-ci sont facturés au vendeur à l’unité. D’autres frais additionnels peuvent s’y ajouter en fonction de l’article et de la nature du service. Il serait donc important de consulter tous les services Amazon concernés par ces frais afin d’éviter toute surprise. Avec cette offre, vous perdez le contrôle total sur le fonctionnement de votre activité.

En tirant parti de ces deux offres et externalisant leur service, les vendeurs peuvent être maîtres de leur logistique pour la livraison de commandes e-commerce. En misant sur un niveau de service proche de celui d’Amazon, vous pourriez effectuer des livraisons en moins de 24h tout en proposant un excellent rapport qualité/prix.