Développer l’internalisation de vos activités de vente en ligne en 3 étapes

 

L’internationalisation des activités de vente en ligne est essentielle pour garantir le taux de profitabilité et la notoriété d’un e-commerçant. Pour y parvenir dans de bonnes conditions, il est crucial de recueillir des données sur différents critères.

Les 3 étapes clés pour développer votre activité e-commerce à l’internationale

Les chiffres du e-commerce

Le secteur du e-commerce et la livraison de commandes e-commerce connaissent une forte croissance depuis 2020 influencée par la pandémie de la Covid-19 à l’origine de la fermeture des boutiques. La connaissance des effets de cette pandémie sur ce secteur permet de déterminer les opportunités et les évolutions possibles de ce domaine d’activités.

Quelques données chiffrées dans ce secteur d’activité :

  • Le chiffre d’affaires du secteur de la vente en ligne en 2020 est de 112 milliards d’euros selon les données de la Fevad (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance). Ce chiffre d’affaires lui octroie 13 % de part de marché du secteur du commerce de détail,
  • En 2021, la valeur du chiffre d’affaires du commerce en ligne s’élève à plus de 129 milliards d’euros soit une croissance à deux de chiffres de 15 %. Il faut noter une progression de l’ordre de 11 % des sites marchands,
  • Au premier trimestre de 2022, la Fevad enregistre un CA de près de 33 milliards d’euros soit un pourcentage de 11 %.

Les 3 étapes clés pour développer votre activité e-commerce internationale

Un site e-commerce international : traduction et localisation

La mise en place d’une boutique digitale doit tenir compte de certains paramètres pour favoriser le succès de cette dernière. Il s’agit, entre autres, de :

  • Déterminer les processus de traduction : traduire un site de e-commerce permet de garantir son accessibilité et de faciliter sa pénétration dans le marché cible. Cette démarche permet de personnaliser ses offres et de les adapter aux cibles concernées. Il est alors possible d’opter entre une traduction automatique ou manuelle pour offrir un service adapté aux terminologies linguistiques du public ciblé,
  • Adapter le service à la localisation : il s’agit d’avoir une parfaite connaissance du marché et des prospects afin de proposer aux consommateurs ciblés des contenus adaptés à leurs besoins. Le contenu de la boutique numérique doit être capable de simplifier le parcours du consommateur de l’achat jusqu’à la livraison de la commande.

Une logistique e-commerce internationale : enjeux de stockage et de livraison de produits e-commerce

L’intérêt ici est de déterminer les ressources à mobiliser afin d’effectuer dans les bonnes conditions possibles le stockage et la livraison des commandes e-commerce. L’objectif est de trouver des réponses aux questions liées aux partenaires, aux modes de transport et aux conditions de conservation des produits. L’ouverture au marché international permet de solliciter différents services de transport parmi lesquels l’injection directe, la e-logistique frontalière et les envois internationaux.

Taxation et réforme sur la TVA : un nouveau cadre légal

L’objectif ici est de déterminer le régime fiscal ou d’imposition des produits adoptés par le pays de destination et d’identifier leurs effets sur le développement de l’activité. Le nouveau cadre fiscal appliqué aux activités en ligne permet de garantir une concurrence saine entre les différents acteurs et de faciliter, entre autres, les démarches administratives.

Le respect des étapes de développement des activités de e-commerce internationales est la garantie du retour sur investissement et la facilitation de l’implantation de son site.