L’essor d’un commerce en ligne dépend aussi des frais de livraison peu élevés. En effet, lorsque vous diminuez le montant du transport, le chiffre d’affaires augmente. Nous vous présentons dans cet article diverses solutions qui permettent de réduire les frais de transport de vos marchandises pour une meilleure rentabilité.
Quelles astuces pour limiter les frais d’expédition de commandes internet ?
De nombreuses solutions permettent de réduire le coût du transport des marchandises afin de faire des économies. Voici quelques dispositions à prendre pour réduire les frais d’expédition.
Utiliser l’emballage adapté
Un emballage adéquat permet de réduire les frais d’expédition. En effet, lorsque vous utilisez un carton volumineux, le coût du transport est plus élevé. Il faut donc choisir la taille idéale pour votre marchandise. De plus, lorsque l’emballage est inadapté, vos articles ne sont pas protégés correctement, ce qui peut provoquer des dégâts avec les secousses.
Diminuer la quantité de marchandises
Le coût des transports varie en fonction du poids de la marchandise à expédier. Si elles sont un peu légères, les frais d’expédition ne sont pas élevés et vous pouvez faire des économies sur le transport.
Si vous souhaitez alléger vos marchandises, vous devez opter un calage léger. Vous pouvez par exemple utiliser du papier, du polystyrène ou un coussin d’air à la place de la ciselure de bois pour assurer la protection des articles. Pour de petits colis, il est préférable de prendre une enveloppe à bulles à la place du carton.
Privilégiez la livraison collaborative
Cette solution permet de réunir les marchandises de nombreux commerces, qu’ils soient en ligne ou physique chez un même transporteur. Pour ce faire, les points de vente doivent se trouver dans la même zone. Cette option permet de réduire le prix de l’expédition des articles et donc de minimiser les frais de livraison de votre e-commerce. Ce type de transport est idéal pour le transfert régulier de marchandises de petite quantité.
Accorder plus d’importance aux points relais
Les points relais, contrairement à la livraison directe, sont une option pour ne pas effectuer beaucoup de dépenses. Cette alternative permet d’éviter les retards de livraison. Elle vous permet aussi de donner la possibilité à vos clients de sélectionner leur point de livraison habituel et de recevoir leur colis lorsqu’ils sont disponibles.
Opter pour la négociation avec les logisticiens
Les entreprises de logistique et notamment les entreprises e-logistique sont vos premiers partenaires en matière de livraison. Alors, si vous souhaitez travailler avec un d’entre eux, vous devez faire des comparaisons sur certains points par rapport aux autres prestataires : rapidité de service, gestion des marchandises, etc. Vous devez également négocier avec celui que vous avez choisi afin qu’il réduise ses coûts.
Lorsque vous êtes nouveau dans le domaine du commerce en ligne, dites-le au transporteur et signifiez que vous n’avez pas beaucoup d’argent actuellement. Si vous souhaitez transférer régulièrement de grandes quantités de marchandises, votre prestataire peut revoir ses coûts à la baisse. L’objectif est de fournir de bons arguments afin de le convaincre