Les études sont unanimes : le dernier kilomètre est le plus coûteux aussi bien pour les villes que les entreprises de transport. En effet, les spécialistes estiment que les coûts liés au dernier kilomètre sont de l’ordre de 5% à 6% du chiffre d’affaires des entreprises. Dans le secteur du e-commerce, cela peut même monter à 26% et c’est là une des raisons qui poussent de nombreux acteurs à faire appel à des entreprises spécialisées en logistique e-commerce pour consolider prendre en charge une grande partie de la chaîne logistique.

La fin de la chaîne logistique indiquant l’imminente relation physique entre le client et son produit nécessite la réflexion d’une solution logistique plus flexible, économique et, surtout, écologique.

Les problématiques liées à la logistique du dernier kilomètre

En plus des coûts pour les entreprises (ce qui en a obligé certaines à mettre rapidement la clé sous la porte), la livraison du dernier kilomètre est autant un problème écologique qu’au niveau du flux routier.

En effet, à l’échelle nationale, il est intéressant de noter que la livraison du dernier kilomètre génère 25% de gaz à effet de serre, concerne 20% du trafic routier et occupe 30% de la voirie.

Évidemment, le boom du e-commerce n’est pas étranger à cela puisque ce secteur à lui seul représente 80% des commandes livrées et, d’après les estimations, le volume de colis augmente de 20% chaque année. Sans oublier la tendance du service de livraison express qui se développe de plus en plus. Le client souhaite avoir la possibilité de recevoir son achat le plus rapidement possible, n’importe quel jour de la semaine.

Il faut donc trouver de toute urgence une solution permettant de désencombrer les villes et les axes routiers environnants. L’objectif est de mettre en place une meilleure gestion du trafic, diminuer l’empreinte carbone et, par ce biais, améliorer la vie des consommateurs. Le développement économique et commercial des métropoles françaises ne passe pas au second plan, au contraire, il est favorisé par l’apport de ces nouveaux services.

Le défi est difficile. Mais pas impossible.

les solutions aux contraintes de la logistique du dernier kilomètre

Heureusement, nous voyons déjà arriver de nombreuses solutions facilitant la livraison du dernier kilomètre. Nous pensons, par exemple, à l’ouverture de centres drive de colis ou de points relais permettant la mutualisation des espaces de stockage, et ainsi la livraison de nombreux commerces. Cela facilite la tournée des livreurs et leur fait bénéficier d’un gain de temps important en leur évitant les arrêts fréquents.

Une autre solution de distribution se présente. Il s’agit de la mise à disposition de vélos et véhicules légers et écologiques (roulant au gaz naturel et répondant aux normes Euro6) qui ont un impact positif sur l’écologie sur le long terme. Ces véhicules sont parfaitement adaptés au milieu urbain.

Enfin, le transport de colis s’effectue désormais également le week-end ou le soir entre 18h et 0h. L’utilisation de ces créneaux facilite la distribution puisque le trafic est moins important à ces moments-là.