L’évolution du numérique et les effets de la Covid-19 ont contribué à la modification des habitudes des consommateurs, qui se tournent de plus en plus vers les e-commerçants pour se faire livrer tous les produits dont ils ont besoin depuis leur canapé. Les commerçants qui proposent des services de vente en ligne rendent accessible à tous une offre de service variée permettant aux consommateurs de bénéficier de ventes privées ou de ventes flash.

Le social selling

C’est une pratique commerciale qui permet de faciliter la prospection et la vente des produits ou des services sur les réseaux sociaux. Elle permet grâce à l’utilisation de différentes plateformes, Whatsapp, TikTok, Instagram ou Facebook de garantir une visibilité 24 h/24 et 7 j/7 tout en optimisant le cycle de vente.

  1. Achats sur Smartphone ou e-commerce

Selon une étude réalisée en 2021 par Contentsquare, agence de production de données statistiques, 67 % des achats en ligne en France se font via un Smartphone. Cette expansion des achats via smartpohne est permise par la capacité qu’ont en interne les sites de livraison de commandes e-commerce à faire gérer leurs stocks par des plateformes logistiques e-commerce. En outre la mise en place des solutions d’achat sur des plateformes digitales doit proposer des applications adaptées

  1. Livraison écologique

C’est un service qui permet d’assurer la mise à disposition des produits commandés par des moyens de transport respectueux de l’environnement parmi lesquels les utilitaires au gaz naturel (GNV), la voiture électrique ou le vélo. Ce mode de livraison, est bien souvent géré par des prestataires de logistique e-commerce. En effet, les entreprises qui font de la vente en ligne n’ont pas toujours les ressources en interne pour s’assurer de gérer leurs livraisons de façon écologique c’est pourquoi certaines d’entre elles préfèrent externaliser leur service de logistique afin de répondre aux critères de la livraison verte. La livraison écologique permet aux acteurs du commerce de réduire l’empreinte carbone générée par leurs activités et de rassurer les consommateurs sur la préservation de la nature.

  1. Réalité augmentée et réalité virtuelle

Les évolutions technologiques permettent aux commerçants d’offrir des expériences inédites aux acheteurs grâce à une visualisation précise de leurs futurs produits. Elles permettent de découvrir des possibilités infinies pour améliorer la présentation des services.

  1. Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle associée au domaine de la vente en ligne permet d’offrir aux consommateurs des expériences uniques et de garantir un service personnalisé ainsi qu’une assistance virtuelle adaptée grâce à des outils de qualité tels que l’assistance vocale ou le robot.

  1. Abonnements

Ce sont des offres qui permettent de mettre à la disposition des clients pendant un mois des produits à savoir : des accessoires de mode ou des équipements technologiques de différentes natures. Elles garantissent une clientèle fidélisée et des revenus réguliers.

  1. Storytelling et image de marque

La vente sur les plateformes numériques est une activité qui permet d’assurer avec efficacité la promotion de ses valeurs et de celles de son entreprise. Elle permet également grâce à une description du produit de renseigner le consommateur sur sa qualité et son origine.

  1. Consommer responsable / local

En 2022, à cause des effets des changements climatiques, les e-acheteurs ressentent davantage le besoin de se nourrir autrement en consommant des produits locaux conçus dans le respect des normes environnementales.

  1. Marketplace e-commerce

Les bénéfices générés par les plateformes de vente et de logistique e-commerce tels que Amazon et Alibaba pendant la pandémie de Covid-19 démontrent l’importance des sites de livraison de commandes e-commerce. Ils garantissent une promotion optimale des articles.

  1. Méthodes de livraisons adaptées et variées

L’utilisation des plateformes logistiques e-commerce permet de proposer aux e-acheteurs un service de livraison efficace. La variété des solutions de transport offre aujourd’hui la possibilité de choisir entre la livraison rapide ou verte pour garantir un maximum de satisfaction aux acheteurs.

 

Les sites de e-commerce offrent via différents outils technologiques, Smartphone, tablette ou ordinateur, des solutions de consommation responsables et durables. Ils permettent donc aux entreprises de conquérir de nouveaux marchés et de garantir à leurs consommateurs un service de proximité. Toutefois, pour tirer profit des avantages du e-commerce en 2002, la connaissance de ses atouts influencés par différents facteurs est indispensable.