Comparaison entre l’internalisation et l’externalisation de logistique e-commerce

L’internalisation consiste à gérer soi-même toutes les activités de son entreprise. Quant à L’externalisation de sa e-logistique, elle vise à avoir recours à un prestataire extérieur ou la prise en charge partielle ou totale d’une activité ou des tâches. Certaines entreprises éprouvent des difficultés à faire un choix entre ces deux solutions. Voici les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux, afin de vous aider.

Les avantages de l’internalisation et l’externalisation de la e-logistique

L’internalisation

Cette option permet de gérer soi-même sa e-logistique. Elle vous permet d’avoir toujours votre stock à portée de main, ce qui vous évite les problèmes de stockage de marchandises e-commerce, de flux et d’emballage, car vous êtes toujours présent. Elle vous permet donc d’être moins stressée en cas de désagrément.

L’internalisation permet aussi de gérer avec efficacité les retours et l’individualisation des services. En effet, le retour des articles peut être effectué en fonction des critères que vous avez établis vous-même. De plus, vous êtes plus réactif en cas d’envoi spécial ou s’il y a une commande de dernières minutes.

L’externalisation

De nombreuses entreprises optent pour l’externalisation de leur e-logistique parce qu’elle vous évite dans un premier temps d’acquérir ou de louer de vastes espaces de stockage, ce qui vous permet de faire des économies et d’être peu contraint dans le choix du lieu d’implantation de votre entreprise.

Cette option vous permet de bien gérer vos finances, vous maitrisez les coûts puisque les tarifs sont fixés, vous connaissez le budget pour chaque charge à expédier notamment sur le transport. De plus, vous n’aurez pas à dépenser pour vous procurer des équipements modernes, indispensables au bon fonctionnement du processus logistique. De plus vous avez droit à des conseils métier pour être plus efficace. Enfin vous pourrez économiser sur les frais de livraison dans la mesure où un prestataire e-logistique a des tarifs négociés avec les transporteurs (chronopost, colissimo, UPS, FedEx, etc.) inaccessibles aux entreprises lambda

L’externalisation permet aussi de gagner beaucoup de temps. En effet, la e-logistique est un processus difficile qui prend beaucoup de temps et peut s’avérer très onéreux si elle est mal gérée. Confier ce secteur à un prestataire extérieur permet d’accorder plus de temps à d’autres activités plus importances et bénéfiques.

 

Quels sont cependant les points faibles de chaque système ?

Les inconvénients de l’internalisation et l’externalisation de la e-logistique

L’internalisation

L’internalisation nécessite beaucoup d’efforts et une grande volonté pour la réalisation des différentes opérations. En effet, gérer les tâches internes nécessite des ressources. Or, si vous confiez vos activités à une entreprise tierce, vous allez fournir peu d’effort.

Par ailleurs, il est possible que vous n’ayez pas de collaborateurs qui possèdent totalement les compétences nécessaires pour la résolution de certains travaux dans votre équipe de travail. Or, le prestataire externe est un spécialiste du domaine et maitrise tous les aspects de l’activité.

L’internalisation engendre aussi un manque de temps. En effet, vous devrez envoyer fréquemment un de vos collaborateurs pour aller effectuer d’autres missions.

L’externalisation

Cette option ne vous permettra pas de savoir ou d’être informé de tout ce qui se passe sur le terrain, alors, votre visibilité sera réduite sur vos activités logistiques. De plus, vous ne pouvez pas être très réactifs en cas de situation d’urgence. C’est pour cette raison qu’il faut choisir un prestataire fiable qui vous fournit un feed-back régulier.

On peut aussi combiner les 2 systèmes en confiant une partie des marchandises en sous-traitance. Le prestataire prend donc en charge une partie des marchandises. Généralement, dans ce cas, on lui confie les produits accessoires qui alourdissent le stock et prend beaucoup de temps (exemple : coques de téléphone, mais pas les téléphones).

Le modèle hybride donne l’occasion de tester l’efficacité du sous-traitant avant de lui confier une plus grande quantité de marchandises.