Livraison de commandes e-commerce et plateforme e-commerce.

 

Le monde évolue au rythme du numérique ! Une entreprise qui souhaite améliorer son image et vendre ses produits ou ses services doit se lancer dans le e-commerce. S’inscrire sur une plateforme numérique n’est pas une garantie de réussite. Le choix d’une plateforme adaptée est primordial. Pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne et la livraison de commandes e-commerce, voici le guide ultime des plateformes de e-commerce les plus populaires en France et dans le monde.

 

L’état du marché mondial du e-commerce

 

Au cours des dernières années, le marché mondial du e-commerce a connu une croissance exponentielle. Cette croissance a doublé voire triplé grâce à la pandémie à coronavirus qui, en limitant les déplacements, a favorisé l’explosion des achats en ligne et des livraisons de commandes e-commerce. Selon l’étude « Entreprise Marketplace Index 2021 » réalisée par MIRAKL, les plateformes digitales ont eu une croissance mondiale de 81 % sur le quatrième trimestre de l’année 2020 par rapport à 2019. Le réseau des vendeurs quant à lui s’est largement développé avec une hausse de 46 %. Si s’inscrire sur les plateformes est une obligation pour les entreprises, choisir le logiciel qui correspond est une exigence non négligeable.

Plateformes de e-commerce Open source vs logiciel SaaS : quelle solution choisir ?

 

Avant de choisir un site de vente en ligne et de s’assurer de sa capacité à effectuer des livraisons de commandes e-commerce, l’entreprise doit vérifier si l’architecture du logiciel correspond à sa configuration. Il existe deux logiciels pour les plateformes de e-commerce : Open Source et de Software As A service (SaaS).

Le logiciel Open Source est une solution libre, accessible et utilisable par tous. L’accès à son code, à la distribution, aux modifications et aux travaux dérivés est libre. Il ne possède aucune restriction et aucune discrimination à l’égard de quiconque ou d’un autre programme informatique.

Le logiciel SaaS est un modèle de distribution de logiciels via le Cloud. Les applications sont hébergées dans un serveur plutôt que sur la machine de l’utilisateur. Les utilisateurs s’abonnent sur le système dans le Cloud et ont accès à une large gamme de fonctionnalités et de services.

Livraison de commandes e-commerce : Qui sont les grands acteurs du marché en France et dans le monde ?

Les 5 plateformes de e-commerce leader pour les grands retailers en France et dans le monde

S’il existe une multitude de plateformes de e-commerce dans le monde, quelques une seulement font partie du top dans le monde :

  • Shopify : c’est une plateforme fondée à Ottawa au Canada en 2006 par Tobias Lütke et Scott Lake. En 15 années d’existence, elle est devenue l’une des plus puissantes et des plus utilisées dans le monde précisément dans les pays anglophones. Elle est utilisée par près de 1,6 million de sites Web dans 175 pays. En 2020, elle a annoncé un revenu mondial de 2,93 milliards de dollars et elle a des partenariats avec des géants tels que Facebook, TikTok, YouTube, Pinterest et Hubspot,
  • PrestaShop : née en France en 2007, elle est à la base un projet d’étudiant. Avec des parts de marché estimées à 16,9 % en 2020, elle est le Marketplace le plus utilisé en France. Dans le monde, elle revendique 6 % des parts du marché. Plus de 300 000 sites Web dans le monde l’utilisent ce logiciel, ce qui fait de lui le leader en Europe et en Amérique latine,
  • Magento : c’est une plateforme de e-commerce née en Californie aux USA en 2017. Solution Open Source, elle permet aux e-commerçants et aux retailers de vendre des produits en ligne. Ces derniers peuvent également créer des boutiques et des magasins de marque sous une seule et même entité. Propriété d’Adobe, cette solution compte plus de 200 000 sites Web et a un chiffre d’affaires annuel cumulé des boutiques qui s’élève à 155 milliards de dollars,
  • WooCommerce est un plug-in e-commerce Open Source lancé en 2011. Supporté par WordPress, il est simple à utiliser, personnalisable et accessible à tout le monde. WooCommerce n’est pas une plateforme de e-commerce comme Shopify, PrestaShop ou Magento, il est une extension de WordPress. Plus de 3,8 millions de sites e-commerce utilisent ce logiciel Open Source, ce qui fait que cette solution s’octroie 40 % des parts du marché dans le monde,
  • Wix Stores est un éditeur de logiciels qui fournit des services Web basés sur le cloud. Fondée en Israël en 2006, cette solution facilite la création des sites de e-commerce. En 2010, elle comptait déjà plus de 3,5 millions d’utilisateurs et en 2011 plus de 8,5 s. Aujourd’hui, Wix revendique plus de 200 millions d’utilisateurs répartis dans 190 pays dans le monde. Wix Stores a également plus de 1,5 million de sites de e-commerce à son actif.

 

Grâce à cet article, vous aurez la possibilité de choisir la plateforme adaptée à votre activité ou votre entreprise. En revanche pour gérer la livraison de commandes e-commerce, il est recommandé de faire appel à un prestataire externe.