Avec une année 2022 catastrophique suite à la crise ukrainienne, nous constatons la chute de différents secteurs d’activité dont celui du e-commerce et de la e-logistique.

  1. Noël et fin d’année 2022 : les principaux challenges des plateformes logistiques e-commerce

Les principaux défis en e-logistique pour les fêtes de fin d’année 2022 sont : le ralentissement global du traitement des commandes, le fort taux d’inflation, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les blocages et les perturbations au niveau du supply-chain.

  1. L’état des sites de livraison de commandes e-commerce en cette fin d’année 2022

Malgré les différentes crises mondiales qui se sont succédées, la valeur du marché mondial lié à la livraison de commandes e-commerce en cette fin d’année 2022 ne cesse d’augmenter et ceci de façon exponentielle.

  1. La haute saison arrive… vite

Avec l’arrivée rapide de la haute saison, l’élaboration d’un plan stratégique de logistique e-commerce est nécessaire afin d’aider les entreprises à évaluer les potentiels risques et à maîtriser les défis de l’avenir.

  1. Les principaux challenges liés à la logistique e-commerce pour la fin d’année

Les principaux challenges e-logistique pour cette fin d’année sont les suivants : les délais de livraison de commandes e-commerce, le coût du service logistique, la gestion des retours et la pénurie de stocks.

  1. Augmentation des prix de la logistique et du transport

L’explosion de la demande, la pénurie de conteneurs, la saturation des ports et la flambée des prix du carburant ont une incidence directe sur l’augmentation des coûts de gestion logistique et de transport partout dans le monde.

  1. Pénurie de stock et de matériel

D’ici la fin d’année 2022, la pénurie de stock et de matériel impactera les consommateurs dans leur quête du cadeau idéal pour Noël.

  1. Retards de livraison

Les retards de livraisons ont pour causes principales, la rupture de stock et le manque de matériel. Ces derniers affectent les fabricants, les prestataires de logistique e-commerce et les acheteurs.

  1. Quelle situation après les fêtes ?

Après les fêtes de fin d’année, la situation s’annonce difficile pour le secteur de la logistique e-commerce et les sites de livraison de commandes e-commerce surtout dans le cadre de la logistique et du transport des commandes.

  1. Croissance de la vente en ligne due aux changements des comportements d’achat des consommateurs

La période de la pandémie de la Covid 19 a permis aux différents consommateurs à travers le monde de se familiariser avec le monde du digital ce qui a fortement contribué à la croissance de livraison de commandes e-commerce.

  1. Fin d’année chargée dans le secteur du e-commerce singles days, black friday, cyber monday et noel

Les différents temps forts de la Golden Quarter (trimestre doré) dont les singles days, le black friday, le cyber monday et noel sont de véritables aubaines pour les e-commerçants, car c’est à ces périodes qu’ils réalisent leur plus grand chiffre d’affaires.

  1. Augmentation des prix de la logistique et du transport due à la hausse des prix de l’énergie et guerre en Ukraine

L’augmentation des prix de la logistique et du transport de transport à cause de la hausse des coûts de l’énergie et la guerre en Ukraine vont impacter de façon considérable le e-commerce et les plateformes de logistique e-commerce.

  1. Inflation

À cause de l’inflation qui affecte le pouvoir d’achat des consommateurs, de nombreux sites e-commerces vont voir leur chiffre d’affaires diminuer d’ici la fin d’année.

Pour éviter donc des surprises désagréables, il est important pour les acteurs du e-commerce de se préparer en conséquence et de se faire accompagner par des professionnels.