L’externalisation de la logistique présente tout un tas d’avantages pour votre e-commerce. Cependant, elle n’est en rien une obligation et certains éléments peuvent vous conduire à garder malgré tout cette tâche en interne.
Maîtriser sa logistique e-commerce et en acquérir les pleins pouvoirs
Lorsque l’on crée sa propre entreprise, il n’est pas toujours simple de déléguer une mission. Les entrepreneurs ont souvent peur que cela ait un impact négatif sur la satisfaction de leur clientèle, notamment si l’entreprise externe ne fournit pas une prestation de qualité qui pourrait nuire à l’image de l’entreprise.
Dans ce cas, certains chefs d’entreprise préfèrent garder un contrôle total sur la façon dont leurs marchandises sont stockées, emballés et envoyés. Cela peut notamment se justifier lorsqu’il s’agit de l’expédition de produits fragiles, périssables ou fait maison.
Cela étant, cet écueil peut être évité si vous prenez le temps de bien définir vos attentes en matière de logistique e-commerce pour dresser un cahier des charges précis. Lors de la phase de sourcing, cela vous permettra de mettre en compétition plusieurs prestataires et de retenir celui qui s’avère être le plus professionnel sur la base de critères objectifs.
Avoir la possibilité de personnaliser chaque commande
De même, si vous entretenez un rapport particulier avec vos clients, il peut être très compliqué d’externaliser la logistique.
En effet, certaines entreprises créent des emballages uniques ou glissent de petits mots personnalisés dans chacun de leurs colis. Il s’agit d’un procédé très fidélisant et d’une petite attention qui fait systématiquement plaisir à l’acheteur et permet d’apporter une expérience client appréciable.
Si celle-ci prend du temps, elle procure donc d’excellents retours. Les entreprises de logistique proposent rarement ces petites attentions particulières. Ce n’est pas notre cas car nous savons nous adapter à des cahiers des charges complexes, mais en règle générale cela pèse lourd dans la tarification proposée par votre prestataire.
Si vous souhaitez conserver cette touche d’humanité dans chacun de vos envois, et que vous n’arrivez pas à trouver un prestataire capable de proposer le même niveau de service, il est donc sans doute préférable de préserver votre gestion logistique en interne.
Conditionner de nombreux produits différemment à chaque commande
Notons également que l’externalisation de la logistique est financièrement intéressante lorsque le processus d’envoi est presque identique pour chaque produit. Si vos articles sont tous différents et qu’ils ont tous des besoins particuliers au niveau de l’emballage, l’externalisation peut s’avérer très coûteuse.
De même, lorsqu’il s’agit de denrées périssables, dangereuses ou inflammables, faire appel à une entreprise externe devient un véritable casse-tête.
Dans ce cas, afin de préserver certaines règles spécifiques liées au transport, mieux vaut conserver cette tâche en interne.
Disposer d’un temps suffisant pour gérer soi-même sa logistique e-commerce
Enfin, certains commerçants choisissent de gérer eux-mêmes leur logistique e-commerce tout simplement parce qu’ils en ont le temps.
Si vous estimez que votre nombre de commandes n’est pas suffisamment important pour déléguer cette tâche, c’est que l’externalisation n’est probablement pas pertinente.
Lorsqu’il s’agit d’un e-commerce à taille humaine, et lorsque les commandes ne sont pas extrêmement nombreuses, cette mission peut totalement être gérée en interne. Cela permet alors de garder un œil sur chaque envoi tout en économisant.
L’idée est simplement de trouver un équilibre et de savoir déléguer quand l’augmentation du nombre de commandes le justifie.