Vous avez le projet d’externaliser votre base logistique ? Nous vous proposons à cet effet quelques points importants à connaître au préalable.

Solution d’entreposage e-commerce

Qu’est-ce que le stockage e-commerce ?

Indispensable pour un service de livraison de commandes e-commerce réussi, le stockage est l’étape par laquelle transitent tous les produits avant leur distribution vers le client final. Elle permet de garantir la sécurité des produits avant qu’ils ne soient extraits pour la livraison.

Entrepôt et fulfillment center : quelle est la différence ?

Le terme fulfillment center ou centre de traitement des commandes en français est très souvent utilisé à tort comme un synonyme du mot entrepôt. Ce dernier est utilisé uniquement pour le stockage tandis que le centre de traitement est une plateforme qui est utilisée comme entrepôt et point de répartition des commandes. Il est également doté de la fonctionnalité pick and pack.

Entreposage et logistique : quelle est la différence ?

Dans un service de e-commerce, l’entreposage renvoie uniquement à la partie stockage alors que la logistique quant à elle englobe surtout l’aspect fonctionnel. Au sein de la supply chain, la mobilité des marchandises dans l’entrepôt relève du service logistique. Les deux termes sont donc différents sur plus d’un point.

Défis et opportunités de l’entreposage en e-commerce : stockage optimisé, gestion des stocks, gestion des produits endommagés, entreposage et expédition

L’entreposage est un enjeu important pour le secteur du e-commerce :

  • Le stockage optimisé est un élément important qui influe sur la croissance d’une entreprise. Cette technique vous permet de réaliser des économies importantes et de réduire le temps de picking d’une marchandise. Elle permet surtout à la chaîne logistique d’être plus efficace sur la durée,
  • La gestion des stocks demeure un facteur crucial en e-commerce, car une rupture est capable de fragiliser toute la chaîne de traitement. C’est pour cette raison qu’il est important de réaliser un suivi permanent des produits stockés. Cette étape permet également aux commerçants d’effectuer des contrôles permanents sur les produits afin de veiller au respect des dates de péremption et d’expiration,
  • La gestion des produits endommagés est un élément clé dans le processus de satisfaction client. Il est important d’identifier et d’extraire les produits ayant subi des dommages à l’arrivée ou pendant le stockage,
  • L’entreposage et l’expédition sont essentiels dans l’optimisation de la gestion livraison de commandes e-commerce. Il est crucial de coordonner ses actions pour la réussite de votre projet.

 

L’entreposage avec un partenaire logistique : qu’est-ce qui est important ? Coûts de stockage et nombre de SKUs, type de produits, localisation des entrepôts, nombre de centres e-logistique, entrepôts interconnectés

 

Vous serez certainement amenés à rechercher des partenaires logistiques pour vous accompagner dans votre projet. Pour cela, il est important de tenir compte des points importants, notamment :

  • Le nombre de SKUs qui vous indiquera le moment idéal pour externaliser votre service logistique,
  • Le coût de stockage qui devra être pris en compte et comparé selon les différentes offres reçues,
  • La localisation des entrepôts qui est un facteur de choix important. Il serait judicieux que l’accès aux produits soit accessible et proche de vos cibles pour faciliter la livraison de commandes e-commerce
  • Le nombre de centres vous aidera à vous déployer auprès de vos cibles,
  • Les entrepôts interconnectés vous permettront de créer un tableau de bord unifié pour une gestion optimale de votre activité.

 

Des solutions d’entreposage s’offrent aux professionnels du e-commerce pour faire face à des flux importants. Cet article vous aidera à mieux planifier vos stratégies de gestion afin d’assurer la pérennité de votre activité.