Commençons d’abord par définir ce qu’est l’externalisation de la logistique dans le cadre du e-commerce.
Cette opération consiste à faire appel à une société externe pour gérer une partie ou la totalité de sa logistique. Comme il s’agit d’un domaine assez vaste, sachez qu’il regroupe les tâches suivantes :
L’inventaire des stocks et le stockage
Cette activité regroupe notamment la réception des marchandises et leur contrôle. Contrôle de conformité et de qualité. En cas d’anomalies, votre prestataire peut, selon les modalités prévues dans votre contrat, voir directement avec votre fournisseur pour qu’il régularise la situation ou vous remonter l’information pour que vous puissiez négocier directement avec lui.
L’emballage des produits
En confiant la logistique de votre e-commerce à une entreprise externe, vous déléguerez aussi tout le casse-tête lié aux emballages des marchandises et à la préparation des commandes. Trouver la bonne boîte à la bonne taille, emballer le produit correctement dans du papier bulle, caser tous les objets dans le bon emballage, fermer le colis, imprimer le bon d’affranchissement… Toutes ces tâches requièrent un temps conséquent. Si vous n’arrivez plus à tenir le rythme alors que votre activité est grandissante, c’est peut-être qu’il est temps de déléguer. Par ailleurs un mauvais emballage peut avoir un impact direct sur la tarification appliquée par le transporteur.
Leur envoi et le transport
De part leur nature de spécialiste, les prestataires en logistique e-commerce bénéficient souvent de tarifs négociés, notamment sur l’expédition des commandes à l’international, et d’une prise en charge de leurs livraisons plus rapide. Externaliser votre logistique vous permet de profiter de ces avantages. Une livraison en un temps record et à un tarif compétitif, vous auriez bien tort de vous en priver !
Bien entendu, comme la logistique a un impact direct sur la satisfaction de la clientèle, il est essentiel de savoir trouver le bon partenaire. Pour ce faire la rédaction d’un cahier des charges précises des tâches que vous voulez sous-traiter et la manière dont vous voulez qu’elles soient exécutées est clé.
Dès lors, celui-ci utilise son infrastructure et sa technologie au service de votre boutique. Il peut par exemple gérer pour vous le stockage et l’inventaire, la récupération de ces derniers dans le stock en fonction de vos commandes, leur emballage, leur affranchissement, les contacts avec les entreprises de transport en charge de vos colis, le suivi de la livraison ou même les éventuels processus de retours.
Nous avons dressé là quelques avantages liés à l’externalisation de la e-logistique mais il ne s’agit bien entendu pas d’une règle absolue et dans quelques circonstances il peut s’avérer préférable d’internaliser cette fonction.