La préparation des commandes est une étape clé de la chaine logistique e-commerce et un maillon important de la satisfaction client. Il faut donc absolument maîtriser chacune des étapes du processus de préparation des commandes. Au-delà du simple fait d’effectuer le prélèvement des articles (picking), les préparateurs de commanpréparation de commandesdes doivent être formés afin que l’intégralité du processus, du picking au colisage, tout en respectant un cahier des charges précis propre à votre enseigne.

Voici 3 domaines pour optimiser votre processus de préparation de commandes au sein de votre entrepôt :

« Toucher » les commandes qu’une seule fois

Il est important de réduire toutes les étapes du processus de colisage pour gagner le plus de temps possible entre le moment du prélèvement des articles et la mise en colis. Il est donc clé d’optimiser le système de stockage pour éviter les erreurs de picking : étiquetage, regroupement des articles, accessibilité. Le second point tient dans la formation de vos préparateurs de manière à ce qu’ils n’aient pas à recommencer le colisage d’une commande ou à revérifier ses données d’expédition.

Optiiser les zones de travail de votre entrepôt

Confère le point précédent il est primordial de ranger l’ensemble de vos marchandises correctement : les familles d’articles et sous-familles doivent être organisées de la meilleure manière possible afin que le préparateur de commande ne cherche pas des articles pendant des heures.

Il vous faudra également prendre en compte le volume des commandes : placez les commandes dont la demande est plus élevée près du lieu de préparation des commandes et celles à la demande plus basse, un peu plus loin. Pour ce faire, il est indispensable de vous référer à vos prévisions.

S’appuyer sur des innovations technologiques pour gagner en productivité

Si vous ne faites pas appel à un partenaire pour externaliser votre logistique, l’utilisation d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) vous permet de gérer et perfectionner toutes les étapes du processus de préparation des commandes.

De plus, il existe différentes solutions de préparations de commandes automatisées qu’il peut être pertinent d’évaluer :

  • Le voice picking : Le préparateur reçoit les instructions vocales des prélèvements dans ses écouteurs.
  • Le pick to light : Des LED lumineuses indiquent au préparateur les articles et les quantités à prélever.
  • L’utilisation de robots : Tout le monde n’est pas Amazon ou Alibaba mais l’usage de robot en charge du picking se démocratise
  • L’utilisation des NFT. Ces puces vous permettent de savoir en temps réel où se trouve un article. Très utile quand vous avez une activité e-commerce et une boutique physique avec un stock unique.

 

Il est possible d’automatiser tout ou partie de son entrepôt. Bien évidemment, choisir la bonne solution de stockage va de pair avec le fait d’assurer la sécurité des marchandises durant leur période de stockage.