Le stockage et le rangement des marchandises contribue au bon fonctionnement d’un entrepôt et permet de tracer les produits facilement. Cette opération joue un rôle capital dans la supply chain. Découvrons les dispositions à prendre pour réaliser un bon rangement des marchandises.
Les précautions à prendre pour bien stocker ses marchandises
Les professionnels de la e-logistique ont mis en place diverses astuces pour assurer un stockage des marchandises.
Savoir gérer les entrées et sorties des articles
Les techniques LIFO et FIFO sont les méthodes qu’on utilise pour assurer la gestion du stockage des produits.
-
Le fonctionnement du système FIFO
Le principe FIFO (First in – First out) consiste à ranger les produits sur une partie du système de rayonnage et à récupérer de l’autre côté.
Cette technique vise à enlever les produits du stock en respectant l’ordre d’arrivée chronologique. Elle permet d’éviter de perdre par exemple des articles périssables comme les aliments. Elle donne l’avantage de maitriser la manutention tant à l’entrée qu’à la sortie des stocks. Elle est idéale pour permettre aux transporteurs d’accéder facilement aux produits prêts à être livrés.
-
Le principe du système LIFO
Le LIFO (Last In First Out) est la technique contraire au FIFO. Ce principe est que le dernier article entré est le premier à sortir du stock.
Cette technique fonctionne sur le principe de l’empilement et n’exige pas de jeu de manutention en double accès. On peut la mettre en place lorsque les marchandises stockées ne sont pas périssables et n’ont pas de date limite d’utilisation.
Optimiser les espaces de stockage
L’optimisation de l’entrepôt permet de bien ranger son espace tout en laissant la possibilité aux opérateurs d’assurer facilement la manutention des produits.
Le jeu de manutention pour les archives doit être nul pour les archives, tandis qu’il doit être latéral et un peu haut pour une manutention manuelle des articles. Lorsqu’on utilise des appareils pour la manutention, le jeu doit être latéral de 75 mm et haut de 100 mm.
Connaitre la technique de stockage ABC
La méthode ABC est une technique utilisée régulièrement dans les espaces de stockage de marchandises. Le principe de cette méthode est de ranger les articles par ordre d’importance et de les diviser dans les catégories A, B et C.
Les produits de la catégorie A sont les marchandises qui ont une grande valeur, ceux du groupe B ont une valeur moyenne et les articles de la rangée C sont celles qui ont la valeur la plus faible. Cette répartition permet de savoir dans quel endroit se trouvent les produits qui ont le plus de coûts et ceux qui en ont le moins dans votre stock.
Pour mettre cette technique en place, il faut ranger les articles de l’item A au centre des rayons et à proximité des entrées et sorties d’articles. Les articles des rangées B et C peuvent être stockés dans les autres espaces. Vous pourrez ainsi accéder facilement aux produits qui sortent le plus pour gagner du temps.