Comment concurrencer Amazon sans avoir le même service de logistique e-commerce ?

 

Comment différencier son service e-commerce pour concurrencer Amazon ?

 

Amazon fait partie des plus grandes entreprises technologiques au monde. Dans l’univers du e-commerce, ce géant de la vente en ligne se taille la part du lion grâce notamment à son excellent service de logistique e-commerce. Toute entreprise qui nait et désire affronter ce mastodonte est confrontée à une concurrence féroce. Amazon possède des qualités qui font d’elle le meilleur site de vente en ligne or, il existe des moyens pour obtenir des parts sur le marché dans ce secteur d’activité. Tour d’horizon sur le thème e-commerce : comment concurrencer Amazon ?

 

Benchmark rapide de Amazon

Le géant américain de la vente en ligne rencontre autant de succès parce qu’il peut faire des choses qu’une entreprise de petite taille juge impossibles. Il possède un benchmark rapide qui lui permet d’étudier et d’analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises pour s’inspirer et en tirer le meilleur. Grâce à cette technique de marketing ou de gestion, Amazon propose pratiquement la totalité des services et des produits des autres organismes ou organisations. Cette entreprise a également un excellent trafic sur Internet, une bonne approche data-driven et un service de logistique e-commerce unique. Malgré ces qualités, il est possible de la concurrencer. Pour y parvenir, les petites entreprises doivent posséder leurs propres sites de e-commerce et miser sur une stratégie de différenciation pour se démarquer.

 

Pourquoi est-ce un avantage de gérer son propre site e-commerce ?

Pour donner du fil à retordre à Amazon et obtenir des parts de marché, les entreprises spécialisées dans le e-commerce doivent offrir des services personnalisés et gérer leurs propres sites. En effet, les petites entreprises doivent proposer à leurs clients des services qu’Amazon ne propose pas. Pour y parvenir, elles doivent s’affranchir de la concurrence liée aux prix, car le géant américain offre d’énormes remises sur ses produits et services. Les sociétés doivent donc préserver des marges sur des produits et éviter la perte de contrôle sur les stocks. Outre la gestion des stocks, les petites entreprises sont appelées à développer leurs propres bases de données clients. La maîtrise de cette base de données permet de cerner les besoins des clients, d’anticiper et de répondre à leurs sollicitations.

 

Réussir en e-commerce sans Amazon en misant sur une stratégie de différenciation

Il est possible de nos jours de réussir dans le secteur du e-commerce. Pour avoir du succès dans ce domaine il n’est pas nécessaire d’avoir un service de logistique e-commerce équivalent a celui d’Amazon, en revanche, il faut se démarquer des autres sites de vente soit par la qualité des produits ou des services. Les petites entreprises doivent offrir à leurs clients une expérience unique et elles obtiendront des parts de marché. Elles doivent ensuite travailler sur leur image de marque, la valoriser afin de faire bonne impression aux clients et surtout améliorer la façon dont ces derniers la perçoivent. Pour concurrencer le mastodonte américain, les entreprises doivent avoir un packaging différent et une bonne expérience d’unboxing.

 

Amazon excelle dans tout ce qui concerne les stocks et la logistique e-commerce. Les petites entreprises sont donc appelées à être super rapides dans l’expédition et la livraison des commandes. Ces dernières peuvent également créer une expérience omnicanale en possédant un magasin en ligne et un autre physique avec un même niveau de service.