… ou comment combiner la logistique e-commerce à la logistique boutique ?

La logistique est l’ensemble des actions qui permettent d’acquérir, de stocker et de transporter les ressources indispensables pour l’atteinte d’un objectif fixé. On peut citer notamment l’achat, la gestion de stock et la livraison. La logistique e-commerce suit les mêmes principes que la logistique classique, mais elle est dédiée au domaine du numérique. Découvrez dans cet article quelques informations importantes qui permettent d’associer la logistique e-commerce et la logistique boutique.

 Associer la e-logistique et la logistique boutique

La logistique e-commerce et la logistique boutique possède chacune des particularités. Voici ce qui caractérise ces deux entités.

La logistique e-commerce

La logistique e-commerce regroupe la réception des commandes, la préparation des commandes et la livraison. On parle encore de réception, traitement et exécution des commandes.

La première étape regroupe le contrôle de la disponibilité des marchandises stockées en vue d’assurer une commande. On doit donc travailler en étroite collaboration avec le fournisseur pour acheter et recevoir les articles. Cette option permettra de perdre les commandes en charge dans les meilleurs délais.

La deuxième phase, la préparation de la commande, vise à contrôler toutes les informations concernant la commande et vérifier qu’elles sont conformes et que les produits achetés sont disponibles. La majeure partie de cette procédure est réalisée par la technologie et des machines de logistiques, ce qui permet de rendre le traitement de la commande plus rapide et diminuer le temps d’attente des clients.

Le transfert de la commande est la dernière étape. Le processus vise à réunir tous les produits et les apprêter pour la livraison. Les acteurs qui interviennent à toutes ces étapes sont l’expéditeur et le transporteur.

La logistique boutique

La logistique boutique est aussi la logistique en magasin. De nombreuses entreprises souhaitent améliorer ce secteur pour plus de rendement. Voici les actions à effectuer.

  • Sélectionner un responsable de la supply chain

Cette option permet d’éviter les ruptures de stock et les surstockages. En effet, lorsqu’on désigne un responsable de la chaine logistique, il suit tous les moindres détails concernant le secteur qui a été attribué et évite ainsi certains désagréments, puis optimise la chaine d’approvisionnement. Il est donc responsable de toutes les étapes clés du processus : réception des marchandises (avec contrôle qualité et de conformité), stockage, processus de préparation des commandes et expédition

  • Agencer l’espace de stockage

Cette opération vise à déterminer les différentes zones de l’espace de stockage, afin de se retrouver facilement et de savoir quel rayon appartient à quelle activité. Vous devez également faire l’adressage et mettre en place des signalétiques.

  • Mettre en place une stratégie logistique

Vous avez le choix entre la petite logistique si vous recevez au maximum une cinquantaine de commandes par jour ou la logistique structurée vos commandes varient entre cinquante et mille par jour. La logistique industrielle est recommandée aux commençants qui s’occupent de plus de mille commandes journalières. On a aussi la logistique externalisée qui consiste à faire de la sous-traitance.