La livraison gratuite est une astuce qu’il faut mettre en place lorsque vous réalisez la stratégie logistique de votre commerce en ligne, car elle pèse beaucoup dans le choix de boutique du client. En effet, les clients sont de plus en plus habitués à bénéficier d’un service de livraison gratuit, alors il faut adopter cette politique dans le but de ne pas perdre de la clientèle. Mais comment s’y prendre pour que le service ne devienne pas une source de perte ?
Les astuces pour proposer un service de livraison gratuit à la commande
La livraison gratuite peut se faire de deux manières: la livraison conditionnelle ou inconditionnelle
La livraison gratuite conditionnelle
Pour proposer une livraison gratuite conditionnelle, il faut :
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Définir un prix minimum de commande
On peut éviter de perdre de l’argent si on exige aux clients d’effectuer une certaine somme pour les commandes afin de bénéficier de livraison gratuite. Vous pouvez par exemple dire que la livraison est offerte à partir de 60€ d’achat. Cette technique incite aussi le client à faire plus d’achats puisqu’il veut se faire livrer gratuitement.
Pour fixer un montant minimum de commande pour la livraison gratuite, il faut prendre le montant moyen de la commande et augmenter le minimum d’au moins 10% à 15%.
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Proposer la livraison gratuite uniquement pour certains produits
Proposer la livraison gratuite seulement sur les produits dont les frais d’expédition sont faibles ou qui peuvent toujours apporter des bénéfices, même si le coût de l’expédition est pris en charge. La livraison peut par exemple être offerte pour les bijoux et petits accessoires de mode, car leur expédition est peu onéreuse, mais cette offre ne s’appliquera pas aux savons faits à la main et aux accessoires de cuisine dont l’expédition coûte cher.
A quel moment opter pour la livraison gratuite sans condition ?
La livraison gratuite conditionnelle renferme divers avantages, mais souvent, la livraison gratuite sans condition est l’option la plus adaptée.
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Si tous les concurrents adoptent cette politique
Vous devez, lorsque, la concurrence offre une livraison sans condition, suivre la tendance. Cela vous permettra de perdre de la clientèle.
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Faire la différence avec les autres
Lorsque vos concurrents ne proposent pas de livraison gratuite sans condition, vous pouvez le faire afin de vous démarquer d’eux et attirer le maximum de clients. Compte tenu du fait que les livraisons sont totalement gratuites pour tous les articles, il est conseillé d’appliquer cette stratégie aux produits que vous fabriquez et vendez à un prix de détail haut, ou si vous proposez à la vente des articles, dont la marge est assez élevée.
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Vous commercialisez des articles à marge élevée et faciles à expédier
Lorsque vous combinez des marges bénéficiaires saines à tous vos articles à des frais d’expédition peu élevés, la livraison gratuite et sans condition est envisageable. Les bijoux, montres, téléphones mobiles, accessoires de mode sont les produits les plus concernés par ce système.