Les acteurs du commerce en ligne sont conscients du fait que l’activité d’une entreprise est fondée non seulement sur l’acquisition des clients, mais aussi sur leur fidélisation. Acquérir un nouveau client s’avère onéreux, c’est la raison pour laquelle lorsque le premier achat est effectué, il faut élaborer une politique de fidélisation par la logistique de son e-commerce. Pourquoi et comment ?

Le rôle de la e-logistique dans le maintien de la clientèle

La logistique est un élément incontournable lorsqu’un client effectue un achat sur un site e-commerce. Alors, pour se démarquer de la concurrence, les professionnels du commerce en ligne doivent fournir un service de qualité à tous les niveaux. Voici l’importance de la logistique e-commerce pour le maintien des clients.

Travailler avec les meilleurs livreurs

Les clients ne font généralement pas de différence entre le transporteur qui s’occupe de leur commande et la boutique en ligne dans laquelle ils effectuent leurs achats. Pour eux, toutes les étapes intègrent un processus global d’achat. Le livreur doit donc être efficace, car il véhicule l’image de l’entreprise et par sa prestation, le client décidera de rester ou non. Si vous externalisez votre e-logistique, veillez à ce que votre prestataire comprenne et incarne votre marque tout le long du processus et donc jusque dans la livraison au dernier kilomètre.

Miser sur la transparence des conditions et coûts d’expédition

La fidélisation des clients est aussi basée sur la confiance qu’ils accordent à la marque. De manière générale, les clients se sentent plus frustrés lorsqu’ils n’ont aucune information sur la cause d’un retard, contrairement au temps d’attente. C’est la raison pour laquelle, il faut être le plus transparent possible sur les conditions de livraison. Vous devez donc mentionner les options de livraison, les dates prévues de l’arrivée de l’article, les frais associés et les conditions de retour.

Proposer un large choix d’options de livraison

De nombreux clients annulent leur commande au moment de choisir l’option de livraison, car les solutions proposées ne leur conviennent pas. Les clients souhaitent bénéficier d’options qui s’adaptent à leur rythme de vie. Vous devez proposer des services express, économiques et faire des livraisons porte à porte ou en points relais pour les fidéliser.

La bonne maitrise de la gestion de son stock

Une gestion optimale des stocks de marchandises permet de fidéliser les clients, car si les produits mis en ligne sur votre site ne sont pas disponibles, les clients n’apprécieront pas les services. Une e-logistique complètement sous contrôle permet donc de maintenir un client. Pour ce faire, vous devez maîtriser l’offre et la demande. Il faut analyser fréquemment les prévisions et calculer les stocks de sécurité.

Le coût de port

Le coût de la livraison d’une commande e-commerce est un motif essentiel qui emmène un client à abandonner une commande lors du processus d’achat. Lorsque c’est le client qui doit payer les frais de port, il faut l’informer en avance sur le coût. La livraison gratuite permet aussi de satisfaire le client