En logistique, le picking est un mode de préparation de commandes. Il consiste à prélever de manière ordonnée les produits commandés par un client dans leur lieu de stockage pour les regrouper avant de les mettre en colis.

Il est encore aujourd’hui géré majoritairement manuellement et peut-être source d’erreur. Car oui l’erreur reste humaine. Il est donc essentiel de bien connaitre les méthodes et les process pour éviter de préparer une commande client avec des articles non désirés ou manquants.

Évaluez différents types de picking, méthodes de prélèvement

Le le picking est une étape où il est plus fréquent de perdre du temps, il est préférable que vous preniez en compte toutes les méthodes de prélèvement existantes afin d’optimiser votre processus de préparation des commandes :

  • Le prélèvement par article : Le préparateur traite chaque commande l’une après l’autre par ordre d’arrivée.
  • Le prélèvement par groupe (picking par vague) : Le préparateur traite plusieurs commandes à la fois.
  • Le prélèvement par zone : L’opérateur traite plusieurs commandes à la fois au sein d’une même zone de l’entrepôt

 

Choisissez la bonne solution de stockage pour picking

Au-delà des solutions de stockages industrielles classiques, de nos jours il existe de nombreuses solutions de stockage automatisées pour palettes ou pour bacs et cartons, qui vous aideront à améliorer le picking de vos commandes : rayonnages pour picking, rayonnages dynamique (FIFO), rayonnage à palette push-back, transstockeurs, convoyeurs…