L’arrivée des fêtes de fin d’année est une période riche d’activités et porteuse de business pour quasiment toutes les entreprises. Entre les Black Fridays, et Noël, les achats vont bon train. Et cela est d’autant plus vrai pour les entreprises e-commerce qui continuent de voir leur activité croître dans un contexte sanitaire qui pousse les clients à acheter en ligne.
Ce boom de l’activité se répercute en toute logique auprès la entreprises de e-logistique (et même auprès de toutes les entreprises avec une activité logistique). Toutes les activités de la supply chain se trouvent impacter et il est important de se préparer pour éviter certains écueils.
Préparer sa logistique pour faire face à Noël
La réception des marchandises
Face au pic d’activité à venir, il est clé de préparer le terrain. Première activité à rentrer en jeu, celle de la réception des marchandises. En prévision des fortes ventes, les volumes de stock tampon et de stock marchandises sont amenés à augmenter considérablement. Il est donc clé d’anticiper cet afflux.
- Augmenter et former les effectifs à la réception des marchandises, au contrôle de conformité et au contrôle qualité est un premier élément à prendre en considération dès le mois de novembre
- Elargir les plages horaires de travail est aussi une solution lisser la charge de travail journalière sans avoir à trop augmenter les effectifs avec du personnel extérieur. Cela permet aussi de facilité la régulation des flux de camions qui viennent livrer les marchandises.
- Etre pro-actif et échanger avec ses clients est aussi essentiel. Leur offre de produits peut être amenée à évoluer donc il faut adapter les process de réception et de contrôle en conséquences. Autant éviter les imprévus ou les cas non standards une fois la marchandise à quai…
Stockage des marchandises
Ici aussi, l’activité de stockage des marchandises va se retrouver fortement impacter. Si les stocks sont amenés à grossir en volume, ils peuvent aussi évoluer en valeur. Certains clients, proposent des produits plus premium en période de fêtes.
- Réaliser un inventaire des stocks permet de faire le point sur les produits entreposés et de faire de la place dans l’espace de stockage. Il faut donc travailler à préparer l’espace de stockage voire de réorganiser les espaces en conséquence.
- Couvrir ses arrières et refaire le point sur ses assurances et la sécurité. Si la valeur du stock augmente, autant s’assurer que le dispositif assurance-sécurité dont on dispositif est cohérent et ne sera pas source de litiges en cas de problèmes de stock
Conditionnement, préparation de commandes et expédition
Former l’humain va être ici aussi déterminant. Les règles de conditionnement et les emballages peuvent être amenées à changer durant la période de Noël. Un petit flyer en plus, un petit cadeau à mettre dans les commandes… Si ces actions semblent anodines, elles peuvent in fine avoir un temps de traitement considérable et être source d’erreurs. Ces manipulations réalisées des milliers de fois ont un impact certain.
- Demander en amont à ses clients quels sont ses besoins en matières de préparation de commande pour amorcer les changements.
- Former en amont le personnel et passer les directives claires aux équipes de préparation de commande pour éviter les erreurs.
- Renforcer les contrôles dans un premier temps de manière à vous assurer que les nouvelles consignes ont bien été assimilées.
- Mesurer l’impact financier des changements de préparation et conditionnement. L’augmentation des délais de préparation implique un coût de traitement supplémentaire. Les modifications des conditionnements peuvent avoir un impact sur le poids, la qualification de l’envoi et donc les coûts d’expédition.
Toutes ces activités sont bien entendu intrinsèquement liés et nécessitent une bonne part d’expérience pour anticiper et gérer au mieux ces pics d’activité. C’est pour cela que nous vous recommandons souvent de réfléchir à l’externalisation de votre logistique auprès d’un prestataire qualifié.