La performance logistique est le fait de maîtriser les activités opérationnelles, à savoir la production, le transport, le stockage, le conditionnement, la livraison sur le point de vente, en vue de garantir la disponibilité des produits en qualité, en quantité suffisante, au moment idéal et au lieu adapté, en utilisant peu de ressources. Comment évaluer la performance logistique d’une entreprise ?
Comment évaluer les performances logistiques ?
La performance logistique est l’évaluation du rapport entre les prestations proposées au client et les moyens utilisés. Une logistique est dite performante lorsqu’on utilise peu de ressources pour satisfaire la clientèle. Elle repose sur quatre principaux éléments, à savoir la fiabilité, l’efficience, la réactivité et le respect de l’Homme et de l’Environnement. Découvrez comment évaluer la performance logistique.
La fiabilité logistique
Une entreprise est dite fiable lorsqu’elle arrive à effectuer sa mission dans le respect de durée mentionnée dans le contrat ou le cahier des charges. Dans le domaine de la logistique, la fiabilité est définie comme la capacité à satisfaire les besoins des clients en respectant leurs attentes. Les mesures de fiabilité logistique portent sur de nombreux aspects, pour ne citer que le taux de service client, le taux de service des prestataires logistiques, le taux de service fournisseur et la qualité des fiches-produits.
L’efficience logistique
L’efficience est le rapport « Efficacité / Coût ». Elle se caractérise par le fait d’atteindre un objectif en employant le peu de moyens possibles. Les principes de l’efficience industrielle et logistique concernent les économies d’échelle, la standardisation des produits et des processus, l’automatisation des opérations, l’amélioration de la visibilité, l’organisation en flux, les systèmes tirés par la demande, l’optimisation des ressources, la mutualisation de moyens logistiques et d’applications logicielles en mode SaaS et la collaboration entre les sociétés.
Ils utilisent aussi les techniques de Qualité Totale pour la rationalisation des produits et des processus, la réduction des coûts et l’élimination systématique des gaspillages dans une démarche d’amélioration continue.
La réactivité logistique
Une société réactive possède les solutions flexibles qui lui permettent d’être efficace. Elle est dite réactive lorsqu’elle peut conformer en un temps record sa quantité de production et la variété des produits aux variations du marché, ce qui signifie pouvoir mettre rapidement un nouveau produit sur le marché.
Elle désigne également la flexibilité et l’adaptabilité des procédures, des ressources, des organisations et de la supply chain qui sont recherchées pour faire face à des environnements instables, turbulents, incertains et risqués, ainsi qu’à des opportunités de marché comme à des crises.
Le levier socio-éco-logistique
On peut aujourd’hui mettre en œuvre de nombreux programmes de développement durable, notamment la certification ISO 14001 qui concerne le management environnemental, l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction de la consommation d’eau, le tri et le recyclage des emballages.
Les solutions à appliquer consistent à emmener les conducteurs à opter pour l’écoconduite, à utiliser des véhicules hybrides ou électriques et à mettre en commun les espaces de stockage et le transport. Il faut également accorder une grande place à tous les types de transport, que ce soit par voie routière, ferrée, aérienne, maritime ou fluviale, afin de limiter la consommation d’énergie, la production de gaz toxique et les encombrements des routes. Il faut aussi, pour faire baisser l’empreinte écologique, diminuer le conditionnement et faire accroitre le niveau de recyclable des articles.
Il s’agit d’un point qui nous tient particulièrement à coeur. Depuis 8 ans nous veillons à fournir des services logistiques les plus neutres possibles sur le plan environnemental et nous avons acquis le label Imprim’Vert qui récompense les entreprises logistiques répondant à des normes très strictes.