Les coûts logistiques désignent toutes les dépenses en rapport avec les divers flux. Ces éléments sont en rapport avec les charges, qui correspondent à des flux de valeurs définies par la comptabilité. Que faut-il savoir sur les coûts logistiques ? Lisez l’article suivant pour découvrir les bases.
Les bases à connaître sur les coûts logistiques
La logistique est l’ensemble des opérations réalisées pour l’expédition des marchandises du lieu de vente au lieu de consommation. Son objectif est de satisfaire les besoins des clients et d’optimiser le cycle d’exploitation. Elle est un des piliers de l’activité des entreprises, surtout pour celles qui ont une activité e-commerce, et elle génère de nombreuses dépenses, nommées coûts logistiques.
À quoi correspondent les coûts logistiques d’une entreprise ?
Les coûts logistiques concernent tous les coûts en rapport avec la gestion des flux, qui apparaissent sous des formes diverses et variées. On peut néanmoins les classer en deux groupes :
Les coûts de transport
Ces dépenses, qu’elles soient effectuées pour l’approvisionnement ou pour la distribution, dépendent du type de transport choisi. Le véhicule est sélectionné en fonction des délais de livraison. Il faut donc trouver le juste milieu entre coût et délai de livraison.
Les entreprises doivent être en contact avec différents transporteurs, spécialisés dans tous les différents types de transports lorsque c’est elle qui paie les frais de transport. Cette solution permet de réduire les prix en se basant sur la concurrence entre transporteurs.
Le coût de transport par rapport aux chiffres d’affaires et au montant du transport express sont les deux éléments qui permettent d’évaluer les prix.
Une alternative pour optimiser ses coûts consiste à externaliser l’activité à un partenaire logistique qui aura lui accès à des tarifs d’envoi préférentiels.
Les coûts d’entreposage
Ils regroupent toutes les dépenses en rapport avec la gestion des lieux d’entreposage, notamment les frais des employés, l’achat ou la location d’entrepôt, l’achat de matériel, des consommables et les frais administratifs.
Une entreprise qui augmente ses profits cherche le plus souvent à optimiser ses coûts logistiques. En effet, si on ne souhaite pas faire de nouveaux investissements, c’est une des deux solutions parmi lesquelles choisir. La seconde option vise à augmenter le prix de ses marchandises, mais cette solution vient généralement en dernier plan.
La surface
La surface d’un point de vente est à la base des opérations de communication, de rotation et d’offre des produits. Chaque espace vide doit être ben exploité pour une bonne optimisation de l’agencement et le stockage des articles. Cet élément joue un rôle capital dans l’économie des finances de l’entreprise, car un espace non exploité engendre la baisse du chiffre d’affaires et de la notoriété.
Le coût de manutention
Les coûts de manutention intègrent les frais concernant le matériel, le stockage, les travailleurs et les frais variables. Ils sont définis en fonction de la surface globale du lieu de stockage.
Le taux d’utilisation des équipements est un des indicateurs liés aux coûts de manutention. Il permet de savoir si l’usage des matériaux de manutention est efficace (temps, répartition de l’utilisation).