Augmentation des coûts logistiques e-commerce, quels impacts sur votre e-commerce ?
Avec la récente crise sanitaire, le monde a connu des changements importants dans le processus d’acheminement des marchandises. Ce qui a créé la rareté des produits sur le marché, l’augmentation des coûts logistiques et des pénuries de main-d’œuvre.
Cette situation a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande des biens principalement à cause de la fermeture et de l’ouverture des frontières internationales de manière unilatérale. Malgré la reprise des activités, l’économie mondiale reste fortement impactée. Dans la suite de cet article, nous allons nous atteler à vous présenter quelques actions à mettre en place pour gérer l’augmentation des coûts, anticiper sur l’inflation mondiale et surtout assurer une meilleure gestion de la main-d’œuvre et de la logistique e-commerce.
Des coûts d’expéditions et de transports en hausse dans le secteur de la logistique e-commerce
Des coûts d’expéditions et de transports en hausse du fait du blocage de la supply chain mondiale
L’augmentation mondiale des prix du fret maritime a engendré d’importants retards et des livraisons annulées dans le secteur de la logistique e-commerce. Cette hausse s’explique par le fait que les transporteurs ont vu leurs capacités de transport réduites à cause de fortes demandes enregistrées et de la saturation des espaces portuaires. Particulièrement impactées par cette évolution, les entreprises de e-commerce ont adapté les prix des articles en fonction de la conjoncture économique internationale.
Difficultés à trouver de la main-d’œuvre logistique
Avec l’important déséquilibre entre l’offre et la demande causé par la pandémie, les capacités de logistique e-commerce se sont vues réduites à cause de la pénurie de main-d’œuvre observée. Cette dernière affecte énormément l’économie des entreprises dans le monde. Les sociétés de e-commerce restent les plus touchées avec des retards de livraison de marchandises.
Afin de trouver des solutions palliatives, il est préférable d’ajuster les prévisions financières et les horaires de travail dans le but de faire face à cette crise.
Inflation et augmentation du prix des matières premières, conséquences sur les coûts logistiques
L’augmentation du prix de la logistique e-commerce aura un impact sur le pouvoir d’achat du client final. Conjuguée à la rareté, la forte demande de cartons et de palettes de bois indispensable à l’expédition a créé la flambée des prix.
Avec la fragilité de la chaîne d’approvisionnement, les e-commerçants se doivent donc de mettre en place des stratégies de gestion afin d’assurer la continuité des ventes en ligne . Pour cela, il est important d’assurer un niveau de stocks conséquent en effectuant des commandes de produits à l’avance afin d’éviter de faire face à une rupture.
L’inflation généralisée des coûts logistiques e-commerce est à l’origine de l’instabilité des échanges commerciaux dans le monde. Il est important pour chaque acteur du secteur du e-commerce de s’adapter à ses changements afin de garantir une continuité des services.