Gérer les pics d’activités surtout lors des événements particuliers comme les fêtes de fin d’année ou les périodes de soldes est un véritable challenge pour les entreprises qui proposent un service de livraison de commandes e-commerce de e-commerce. Voici quelques solutions actuelles qui permettent aux e-commerçants de faire face à cette forte demande de façon optimale.
Les Fêtes de fin d’année ou les périodes de soldes sont de véritables challenges pour les entreprises de e-commerce. Comment y faire face ?
La planification des opérations de réception et d’expédition des marchandises
Les compagnies maritimes de transport fixent des délais différents pour les dernières expéditions de marchandises de l’année. Une bonne connaissance des contraintes de transport permettra de planifier et de fixer les échéances idéales de livraison de commandes e-commerce de marchandises quel que soit le volume.
La gestion de la ressource humaine de l’entreprise
Pour les employés des entreprises de livraison de commandes e-commerce d’e-commerce, la haute saison est une période de travail intense. Il est donc important de dialoguer avec son équipe en amont afin de mieux la préparer à l’augmentation de la charge de travail et aux heures supplémentaires. Le but est de satisfaire le client et de respecter les délais.
Une analyse des données
Outre la gestion et la réorganisation du personnel, l’un des principaux facteurs qui permettent aux entreprises de gérer leur forte demande de livraison de commandes e-commerce pendant la haute saison est l’analyse des données. De ce fait, les e-commerçants doivent avoir un Dashboard unique pour le suivi de chaque colis et avoir une transparence optimale dans la gestion des données.
La robotisation des activités
La robotisation est une solution adaptée à la gestion des pics d’activité logistique dans les entreprises d’e-commerce. Elle est un processus fiable qui permet de garantir la qualité des services de livraison et la gestion des retours. Elle permet également d’améliorer la rentabilité de la compagnie et de gagner du temps dans la gestion des commandes.
La mise en place de nouvelles solutions de paiements
La haute saison permet aux entreprises de vente en ligne d’attirer de nouveaux prospects. Pour s’adapter à cette nouvelle demande, il est important de proposer aux clients des modes de paiement différents, à savoir : PayPal, Appel pay, WeChat et Alipay.
La sécurité informatique des activités
Pendant les périodes de pics d’activités, les e-commerçants doivent toujours mettre à jour leur logiciel de cyber sécurité. Cette solution leur permet de mener leurs activités sans souci de piratage informatique.
Les sociétés de vente en ligne doivent tout mettre en jeu pour satisfaire les clients lors des périodes de fortes demandes afin d’avoir un retour sur investissement.