La stratégie de logistique e-commerce d’une boutique en ligne joue un rôle plus important dans le succès d’une entreprise que beaucoup ne pourraient le penser. Une bonne organisation logistique est non seulement un facteur de coûts important, mais peut également contribuer de manière significative à l’optimisation du taux de conversion et donc à l’augmentation des ventes.
Voici 3 conseils pour faire de votre e-logistique une force de votre activité e-commerce
1. FRAIS DE PORT OFFERTS
Les grands e-commerçants (comme Zalando) ont réussi à éduquer les consommateurs de telle sorte que la gratuité des frais de port et des retours est désormais considérée comme acquise. Phénomène confirmé par des études montrant qu’une livraison payante a un effet dissuasif sur les acheteurs en ligne. Cela se traduit, entre autres, par un abandon du panier d’achat en ligne ou l’annulation du processus d’achat.
De plus, une enquête menée auprès des acheteurs en ligne sur le thème du transport a montré que 83% des personnes interrogées considéraient la gratuité de la livraison comme le facteur le plus important.
- Incluez les coûts logistiques dans le prix de vente.
- Offrez la livraison à partir d’un montant minimal de commande. De cette manière, vous pouvez augmenter la valeur moyenne du panier d’achat.
- Offre la livraison à la première commande, ce sera une bonne manière de capter le client
- Optimisez votre stockage, en fonction de la demande, afin de réduire les coûts d’expédition grâce à la proximité des clients finaux
2. PACKAGING PERSONNALISÉS
De nombreux e-commerçants cherchent des moyens de se différencier des grands acteurs du e-commerce. Comme il est difficile d’être compétitif au niveau des prix, il est nécessaire de faire preuve de créativité. Une possibilité, par exemple, est de proposer un conditionnement personnalisé de la commande qui se distingue des colis standard envoyés par Amazon & Co.
Des éléments de marque constituent également un avantage pour communiquer vos valeurs et offrir une expérience d’unboxing unique au client. Cela augmentera encore la probabilité que le destinataire du paquet partage l’expérience sur les réseaux sociaux.
Proposer une expérience d’unboxing différenciante permet aux entreprises du e-commerce d’accroître la notoriété de leur marque et d’obtenir une meilleure image, ce qui peut attirer de nouveaux clients.
Au-delà de l’acquisition de nouveaux clients, ces éléments favorisent également la fidélité. L’emballage personnalisé, en phase avec l’expérience d’achat sur la boutique en ligne, crée des associations positives et une image de qualité et marquante. Vous pouvez ainsi augmenter la récurrence des achats de vos clients, dont les coûts sont moins élevés que ceux des nouveaux clients.
- Aujourd’hui les emballages de marque peuvent être commandés facilement auprès de différents prestataires sur Internet (ex : Packhelp).
- La commande de matériel d’emballage personnalisé entraînera sans aucun doute des coûts supplémentaires, mais dans la plupart des cas, ceux-ci seront rentabilisés. Si vous souhaitez choisir une méthode moins coûteuse pour une expérience d’unboxing unique, vous pouvez envisager les alternatives suivantes :
- Adhésif avec votre image de marque pour fermer vos colis.
- Un flyer de remerciement avec un code promo pour un achat futur.
- Des stickers à votre image pour fermer vos colis ou à coller sur l’emballage
3. LIVRAISON EN 1 OU 2 JOURS
Non, avec la livraison de marchandises en deux jours, nous ne parlons pas de livraison express, mais de livraison standard des marchandises et des commandes. En raison de l’évolution rapide du e-commerce et de la logistique, la rapidité de l’expédition en quelques jours est devenue la norme pour les consommateurs.
Des études ont montré que les e-commerçants dont les délais de livraison sont plus courts peuvent réduire le nombre d’abandons et augmenter le taux de conversion.
Cela permet aux e-commerçants de stimuler les ventes avec succès sans augmenter leur budget marketing.
- Automatisez la transmission des données de commande au centre logistique afin de pouvoir commencer le traitement sans retard inutile.
- Optimisez votre stockage, en fonction de la demande, afin de réduire les coûts d’expédition grâce à la proximité des clients finaux.
Si ce point peut-être difficilement mis en oeuvre, pensez que des prestataires spécialisés en logistique couvrent une grande partie de la supply chain et vous permettent d’apporter cette qualité de service à vos clients.
Source : https://www.forrester.com/report/Understanding-Shopping-Cart-Abandonment/RES56827