Le digital dans le monde de logistique (ou de la supply chain comme on dit dans le métier) joue un rôle clé dans la transformation du secteur pour gagner en efficience et en agilité. La multiplication des multiples points de contact, le l’importance du temps réel, l’éloignement des sites de production, de stockage, de livraison et de consommation accélèrent une transformation du métier déjà bien engagée en tirant mieux parti des données.
La transformation digitale de la haine logistique
Dans une chaîne d’approvisionnement classique, le flux de biens et de services implique la recherche et l’acquisition de matières premières et de pièces détachées, la conception et la fabrication d’un produit, l’estimation de la demande, l’organisation des canaux de vente et de la logistique, puis la fourniture aux clients d’une visibilité sur leurs commandes. Tout se passe dans un ordre séquentiel, avec des données stockées sur différents systèmes informatiques, où le téléphone et l’e-mail sont omniprésents. Les temps sont longs, et les acteurs humains peuvent faire ralentir un processus.
Une chaine logistique digitale fait la différence en offrant une visibilité beaucoup plus grande sur chaque opération, chaque étape et chaque séquence. C’est un peu comme un puzzle immense où chaque pièce est précisément identifiée au lieu de les chercher à la main. Capteurs IoT, réseaux de communication (3G, 4G, 5G, Sigfox, LoRa, LTE-M, NB-IoT…), puces RFID, robotisation, véhicules à guidage automatique… la technologie joue ici un rôle clé pour capturer les bonnes données au bon moment, identifier les points de friction, et anticiper les maintenances des machines et les disruptions de flux (stocks, production, transports…).
Les atouts d’une chaine logistique digitalisée
Grâce au numérique, à des communications toujours plus fluides et à la capacité de collecter, gérer et analyser des volumes de données conséquents en continu, la transformation digitale de la supply chain offre de nombreux avantages pour les industriels :
- Une meilleure compréhension de l’activité pour une plus grande efficacité et une meilleure rentabilité. Les entreprises qui transforment leur supply chain sont plus efficaces dans l’organisation de leurs ressources, leurs équipes, leurs actifs et leurs stocks.
- Des économies dans tous les domaines avec des processus plus performants, en termes de temps, de ressources, d’argent et de réduction de l’empreinte environnementale.
- Une meilleure prise de décision grâce aux tableaux de bord, suivis, mesures et collectes des données. De quoi mesurer les performances de manière précise en regroupant les transactions et les informations disponibles au niveau macro.
- Une gestion de stock optimisée : des modèles nourris à l’intelligence artificielle et au machine learning peuvent prédire avec précision le moment où le stock de produits s’épuise et le moment optimal pour le réapprovisionner et minimiser les perturbations. C’est une innovation qui favorise une planification plus intelligente, une prise de décision plus efficace et, au final, un meilleur service aux clients.
- Une automatisation augmentée : le digital permet d’automatiser de nombreux processus à faible valeur ajoutée qui pouvaient prendre le temps de plusieurs personnes. C’est notamment le cas sur la détermination du mode d’expédition, du choix du transporteur, et des calendriers de production et de livraison les plus appropriés en tenant compte des nombreux facteurs endogènes ou exogènes à l’entreprise.
- Des problèmes mieux anticipés : des alertes sont générées automatiquement lorsque les commandes risquent de subir des retards ou des complications, lorsque des équipes sont en sous-effectif, ou font trop d’heures supplémentaires, ou lorsque des produits sont bloqués.
Travailler dans le monde de la logistique et e-logistique impose une veille et une attention constante aux avancées technologiques. Cela en fait un métier passionnant mais aussi qui ne pardonne pas dès lors qu’on ne travaille pas à s’adapter pas aux évolutions.
Une enquête du cabinet Mckinsey auprès des managers de la supply chain, soulignait que 93 % d’entre eux ont déclaré prévoir prendre des mesures pour rendre leurs chaînes d’approvisionnement plus résilientes. Une tâche indispensable alors que les chaînes d’approvisionnements sont sous la pression de nombreuses transformations en cours.
Si cette tâche semble ardue ou nécessite des investissements trop complexes, il est toujours intéressant de faire appel à solution de logistique e-commerce externalisée adaptée à votre niveau d’activité