L’emballage et le stockage sont des éléments importants pour un produit. En effet, l’emballage joue un rôle capital dans l’acte de vente et valorise le produit, tandis que le stockage permet de bien le conserver pour éviter qu’il se détériore. Suivez les règles à suivre pour bien les réaliser.
Les principales règles d’emballage et de stockage de produits
L’emballage et le stockage des produits sont des éléments qui jouent un rôle important dans la durée de vie des produits et dans la prévention contre d’éventuels incidents. Pour ce faire, certaines normes ont été mises en place pour régir l’utilisation de ces éléments. Voici quelques règles d’emballage et de stockage de produits.
Les règles pour l’emballage
Les autorités exigent l’utilisation d’un emballage solide, étanche et inaltérable. Lorsque le produit est potentiellement dangereux, l’emballage doit être très étanche.
De plus, l’étiquette du produit doit être apparente, lisible facilement et en rapport avec la taille de l’emballage. Il est important de savoir que si le produit est conditionné dans plusieurs emballages, chacun d’entre eux doit être étiqueté.
L’étiquette du produit doit contenir :
- Le nom du produit
- La catégorie
- Les propriétés
- L’utilisation
- Le mode d’emploi
- Les précautions d’emploi
- Les risques particuliers présentés par le produit
- Les coordonnées du fabricant
- Les conseils du fabricant
- Les conseils de stockage
- Les symboles de danger, si nécessaire
Les règles qui régissent le stockage des produits
Les fabricants ou commerçants doivent se conformer à certaines normes relatives au stockage. Cette réglementation concerne à la fois le local et les produits eux-mêmes.
Les règles pour le local
Le local dans lequel les produits sont stockés doit être fermé à clé (mesure de sécurité) et la clé doit être rangée en lieu sûr, au sec, dans un endroit frais et protégé des rayons du soleil. L’espace de stockage doit contenir des étagères ou des meubles de rangement. Les étagères doivent être hors de portée des enfants, disponibles en grande quantité pour une meilleure disposition des produits, très larges pour faciliter les dispositions en fonction de leur catégorie. Les étagères doivent être aussi étiquetées ou compartimentées
L’espace de stockage doit être ventilé. Il faut prévoir une ventilation mécanique, car les produits dégagent souvent des gaz toxiques ou qui irritent les voies respiratoires. On doit également le nettoyer régulièrement pour optimiser le confort des utilisateurs.
Les étagères et le sol de stockage doivent être régulièrement dépoussiérés et nettoyés. Il faut enfin installer un point d’eau pour le lavage des mains.
Les règles pour les produits
Les produits doivent conserver leurs étiquettes d’origine. Pour les répartir, il faut utiliser des emballages spécifiques et toujours mentionner le nom du produit sur la bouteille. Ils doivent également être rangés en hauteur, bien fermés et listés.
Nous espérons que ces conseils liés propres aux entreprises de logistique vous aideront à mieux aborder le sujet et n’hésitez pas à nous poster des questions en commentaires.