La logistique est l’activité qui prend en charge la gestion du transport et du stockage des produits d’une entreprise. Son rôle est d’améliorer la circulation pour réduire les coûts et les délais. On trouve ce service dans presque tous les domaines d’activité. Découvrons ensemble quelques termes logistiques.
Découvrir quelques termes utilisés en logistique
La logistique est un service qu’on découvre le plus souvent dans les moyennes et grandes entreprises. C’est un métier dont le rôle est de s’occuper des stocks de marchandises d’une société et de toutes les opérations qui l’accompagnent. On utilise des mots spécifiques dans ce service. Voici donc 10 termes à connaitre sur la logistique.
Chaîne d’approvisionnement (Supply Chain)
La supply chain ou chaîne logistique est un système mis en place pour avoir un travail harmonieux, efficace et rapide grâce à un système de suivi efficace de chaque activité, de la commande des marchandises à leur livraison finale. L’objectif est de pouvoir donner un service impeccable au client.
Couverture de Stock
La couverture de stock mesure le nombre de jours où la quantité de produits disponibles en stock peut couvrir. Elle se calcule par rapport au flux d’entrée et de sortie des marchandises chaque jour.
Délai d’approvisionnement (Procurement lead time)
Ce délai commence au moment où l’on reçoit la commande jusqu’à sa livraison finale, que ce soit pour un autre service de l’entreprise ou directement pour des clients externes. Pour des commandes clients, plus ce délai est court, plus l’intérêt d’être proche du client est capital.
Cross-Canal
C’est le moyen logistique pour approvisionner le client selon le canal qu’il a demandé : livraison après commande en ligne, directement en magasin, drive, etc.
Cross Docking (ou « passage à quai »)
Il fait référence au fait de ne pas conserver les marchandises après leur réception, mais de les livrer directement.
LIFO ou Dernier entré, Premier sorti (Last In, First Out)
C’est la norme de gestion de stockage qui consiste à expédier premièrement les produits stockés en dernier lieu. Cette technique pose des problèmes lorsqu’il s’agit de la gestion de produits périssables. Le contraire est FIFO (First In, First Out)
Un hub logistique
Il concerne l’ensemble d’entrepôts, d’installations logistiques et administratives dont le rôle est d’accélérer la livraison de marchandises.
Dévalorisation (Inventory Write-Off)
Elle signifie que la valeur fiduciaire des marchandises s’affaiblit à cause de certains facteurs : dates limites de consommation, pourriture, perte de valeur intrinsèque, etc.
Premier entré Premier sorti (FIFO – First in First out)
C’est la méthode de gestion des stocks qui consiste à évacuer en premier les produits qui sont entrés en premier dans la salle de stock.
Premier périmé, premier sorti FEFO (First expired, First Out)
C’est la technique de gestion des stocks qui permet de gérer les produits qui ont une date limite de consommation. Elle consiste à expédier les articles selon la date d’expiration.