Optimisation du packaging pour réduire vos coûts de logistique e-commerce

 

La réduction des coûts surtout ceux liés au packaging est une opération très bénéfique pour l’entreprise sur le long terme. Voici dix conseils pour aider les managers d’entreprise à optimiser leur packaging.

Dix conseils pour optimiser le packaging de votre entreprise et réduire vos coûts de logistique e-commerce

 

1. Soyez proactif plutôt que réactif

Faire un audit semestriel de vos coûts de packagings vous permettra de développer votre proactivité, d’avoir plus de clairvoyance sur la gestion de votre entreprise et d’anticiper sur certains problèmes. Cela vous permettra aussi d’alléger les coûts liés à votre service logistique e-commerce.

2. Ayez une vision globale de vos dépenses packaging

Afin de mieux gérer vos dépenses liées à l’emballage de vos produits et d’améliorer la performance de votre service logistique e-commerce, vous devrez inclure différents éléments parmi lesquels : les outils d’emballage, les accessoires, le coût des espaces de stockage, les finitions et les méthodes de pression de votre packaging.

3. Utilisez un packaging avec des dimensions sur mesure et réduisez son poids

Le fait d’opter pour un emballage avec des dimensions personnalisées vous permet d’éviter des dépenses utiles et d’alléger le travail de votre service logistique e-commerce.

4. Supprimez ce qui n’est pas essentiel

Éliminer les éléments qui ne sont pas indispensables à la commercialisation dont les flyers et les cartes de remerciement manuscrites vous permettront d’optimiser le coût lié aux emballages.

5. Réduisez votre temps d’emballage

L’optimisation du temps de préparation de vos commandes, notamment le processus d’emballage de vos produits vous permet de réduire considérablement vos dépenses.

6. Entretenez votre matériel

Cela peut vous paraître absurde lorsqu’il s’agit de réduire vos coûts de packaging, mais investir dans l’entretien de votre matériel de production vous permettra de préserver votre budget sur le long terme.

7. Formez votre personnel

Un personnel bien formé vous aidera à préparer vos commandes et à mieux emballer vos produits. Résultat, votre service de logistique e-commerce sera plus performant.

8. Commandez auprès de moins de fournisseurs

Opter pour au moins un fournisseur d’emballages vous permet de gagner du temps et de l’argent.

9. Suivez votre stock packaging de près

Un bon suivi de votre stock des emballages vous permet de maîtriser votre budget et d’économiser de l’argent sur le long terme.

10. Externalisez votre logistique e-commerce

Lorsque l’on décide d’externaliser ses services de logistique e-commerce quand on évolue dans le secteur du e-commerce, cela signifie que l’on confie son packaging à des prestataires externes ce qui permet de faire des économies. Cela permet également de se concentrer sur son cœur de métier et de respecter ses engagements auprès des clients pour la plupart exigeants.

Le commerce en général et celui du e-commerce en particulier est très concurrentiel donc pour se démarquer des autres, il y a certains éléments à respecter comme le délai de livraison, la qualité du produit et surtout le packaging. Ce dernier doit être attrayant, authentique et dans la mesure du possible personnalisé.